MXGP 2 : Après une première adaptation du championnat de motocross sur consoles de salon, Milestone remet le couvert avec un épisode sur consoles de nouvelle génération.
Reste alors l'aspect technique du titre, et là, le jeu n'a pas à rougir de ses pairs. La boue éclabousse (peut-être pas assez d'ailleurs), les motos s'encrassent, les pilotes adoptent petit à petit le marron sur leur tenue, les vêtements flottent légèrement au grès de la vitesse et des virages, les sillons se creusent sur notre passage. Bien évidemment, la boue ou terre sèche, élément visuel principal de l'environnement, pourrait être encore plus réaliste et dynamique, mais étant donné que le joueur n'y prête que rarement attention, le résultat est déjà plus que probant.
Les environnements sont eux aussi bien modélisés, avec des reproductions fidèles des décors utilisés dans les évènements spéciaux et championnats. Globalement, tout est plus que correct, sans être magnifique ni flamboyant : pas de claque visuelle, mais jamais non plus l'occasion de se dire que tel ou tel élément est particulièrement mal représenté.
Au niveau sonore, nos parties mélangent exclamations du public et vrombissement des moteurs. Assez uniformes, les bruits des motos permettent clairement de rentrer dans l'ambiance, même si leur tonalité un peu trop aiguë peut parfois énerver et inciter à baisser un peu le son. Heureusement justement que le public est là pour mettre un peu d'ambiance et donner véritablement l'impression d'être au cœur du spectacle. Les musiques des menus sont passe-partout, mais ont le mérite de n'être en rien énervantes ou trop pressantes.
Plus beau et plus propre techniquement, MXGP 2 n'arrive cependant pas assez à se démarquer de son prédécesseur en termes de contenu. Les Évènements Réels et certaines épreuves spéciales se contentent d'ajouter quelques défis et tracés sans pour autant changer les sensations de jeu. Pourtant, celles-ci sont bonnes et originales, avec une gestion de la direction et du poids indépendante, et les options de paramétrage de l'expérience sont globalement correctes. Le plaisir est cependant gâché par une progression virtuelle assez limitée, les limites du mode Carrière et même de notre maîtrise du jeu étant rapidement atteintes, et par des tracés aux barrières invisibles parfois trop permissives ou trop strictes. Ainsi, avec un contenu et un gameplay solide sans être d'exception, MXGP 2 reste un indispensable pour les amoureux de motocross, mais n'a pas encore ce « petit plus » qui lui permettrait de devenir un jeu de course capable de plaire à tous les amateurs de conduite.
- Toutes les licences et pilotes officiels
- Du contenu à revendre : le Monster Energy FIM Motocross of Nations, les Stadium Series, les Évènements Réels
- Visuellement agréable et crasseux à souhait
- Un gameplay rapide à maîtriser
- De bonnes sensations générales, grâce à la gestion de la vitesse et du poids
- Un manque de profondeur dans le système de jeu après quelques heures
- Quelques largesses et restrictions gênantes sur les tracés des circuits
- Pas encore ce « petit plus » en termes de contenu qui diversifiera l'expérience
Commenter 8 commentaires
Ca reste facile de gagner mais c est vraiment fun.
Tout à fait d'accord avec toi, les sons des moteurs déchirent les oreilles, à croire qu'il n'ont jamais mis les pieds au bord d'une piste de motocross !
J'ai pas mal d'années de motocross derrière moi et je peux vous dire que le gameplay est arcade au possible, le son des motos désastreux, le multijoueur instable et même si il l était la gestion des collisions est nul .
Arrêtez svp de tester les simu motocross car vous en donnez une mauvaise image de ce sport .14\20 ? Hummmmmmmm
Merci
Tu veux que nous parlions de MX vs ATV ?
Cela dit, nous n'avons pas traité ce jeu de HIT absolu ni de simulation réaliste, que je saches, donc y'a pas de mal, si ?
Apres chacun ces gouts.
Le seul truc ou je ne suis pas d accord avec le test car comme le titre l indique on est sur du mxgp et pas du supercross ou du freestyle.donc pour moi le contenu est plus que correcte.pour preuve je joue quasiment jamais en salle.
MX simulator qui est un jeu indépendant a quand a lui, parier sur la gestion de l inertie avec un manque de grip je l accorde .
Je pense vraiment qu'il fait hausser le niveau de ses jeux en demandant plus aux devs , a travers un test plus profonds du produit fournie a la vente .
si aujourd'hui il suffit simplement de sortir un beau jeux dx11 HDR .
J ai 36 piges j arrive a mettre la moto a plat sur un saut .. Et je n arrive pas reproduire ce plaisir intense dans ce jeu .