Test PC
MSI Trident Test CLint008 GAMERGEN COM (3)

TEST - MSI Trident : la taille d'une grosse console de salon, la puissance d'un vrai PC

par

Il n'est pas bien grand, il est pensé pour être utilisé comme une console avec sa manette, et il est pas mal puissant.

Il y a quelques années, Valve a fait grand bruit avec ses Steam Machines, des ordinateurs de petite taille embarquant SteamOS et un Steam Controller pour jouir de la puissance du PC tout en restant confortablement installé dans son fauteuil ou son canapé. Bon, les machines en elles-mêmes sont un peu oubliées, mais pas l'idée, preuve en est avec le Trident de MSI.

Le Trident, c'est la rencontre entre une PS4, une Xbox One et un PC qui a tout pour séduire, avec une taille réduite, mais des composants suffisamment haut de gamme (Intel Core i7, NVIDIA GTX) pour jouer dans de bonnes conditions. En plus, MSI offre une manette  Bluetooth SteelSeries Stratus XL avec l'ordinateur. Mais une fois l'engin branché, la magie opère-t-elle ? Réponse dans ce test.


Le Trident surprend déjà par son design, qui rappelle la Xbox One pour le côté monolithique et mastoc, ainsi que la PS4 pour les angles prononcés. Sauf que c'est du MSI, avec le petit logo rouge apposé dans un coin et un rétroéclairage (à la couleur et aux effets modifiables), sans oublier un grillage au niveau du GPU pour le style et le refroidissement. Après, la couleur, c'est du noir avec un effet aluminium brossé, donc discret. Mais surtout, le PC est « petit » avec 35 cm de largeur, 72 cm de hauteur et 23 cm de profondeur si vous mettez la machine à plat. Parce que oui, comme la PS4, il est possible de faire tenir l'engin à la verticale grâce à un socle (fourni par MSI). Mieux encore, le Trident pèse seulement 3,2 kg, c'est vraiment léger et ça tient surtout dans un sac à dos, pratique. Sauf que le bloc d'alimentation est vraiment gros, il faut prendre en compte ce détail.

Du côté de la connectique, ce n'est pas trop l'affluence de ports, mais ça suffit à une utilisation classique et même à la réalité virtuelle. Le Trident propose ainsi à l'avant un pont HDMI pour la VR, deux ports USB 3.0, un port USB Type-C et deux ports Jack 3.5 pour le casque et le microphone. À l'arrière, c'est plus fourni, avec sur la carte graphique un DisplayPort, une sortie HDMI et un port DVI, et à côté le VR Link, l'alimentation, un autre port HDMI, quatre ports USB 2.0, un seul port USB 3.0, un port RJ45 et enfin trois ports Jack 3.5 (Line In et Out et une entrée microphone). En clair, il y a de quoi faire, même si plus d'USB 3.0 à la place des 2.0 aurait quand même été apprécié, le Trident étant quand même sorti en 2016.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !