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Monster Hunter Stories 2016 09 30 16 001

TEST - Monster Hunter Stories : la chasse aux monstres sans prise de tête

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Monster Hunter Stories : Oublions un peu les chasseurs et incarnons un Rider dans cette nouvelle aventure de la franchise Monster Hunter.

Monster Hunster Stories est un jeu de rôle qui se veut relativement simple dans sa construction. Tout comme la série originale, il est possible de créer et d'améliorer des armes et des armures avec les morceaux de monstres adéquats. Cependant il n'y a que quatre types d'armes (l'Épée/Bouclier, la Grande Épée, le Marteau et la Corne de chasse), l'armure constituant l'ensemble complet directement. À noter que chaque type à ses techniques et ses attributs propres, mais nous allons nous attarder dessus plus tard.  Le pilier du jeu, c'est quand même les monstres qui combattent à nos côtés, et ils se nomment les monsties. Ces derniers sont clairement la ressource utile du jeu. Ils ont des capacités uniques selon leur type. Certains peuvent nager, d'autres sauter, etc., et cela permet d'accéder à des zones inaccessibles à pieds. De plus, leurs statistiques sont tellement plus élevées que celles de notre héros qu'ils sont vraiment indispensables.

Le pilier du jeu, c'est quand même les monstres qui combattent à nos côtés, et ils se nomment les monsties.

Monster Hunter Stories 26 05 2016 screenshot (69)Intéressons-nous donc à nos monsties un peu plus sérieusement. Pour les capturer, il faut trouver des tanières de monstres éparpillées un peu partout dans le monde et y voler des œufs. Cependant, il faut parfois se battre pour réussir à sortir avec l'œuf. Inutile de préciser que le monstie sortant de l'œuf dépendra de la zone où se trouve le nid. Bien qu'il y ait plusieurs tanières (même des rares, ce qui permet d'obtenir des monstres moins communs et plus puissants), nous ne savons pas à l'avance quelle sorte d'œuf il y aura dans le nid. Le design de chacun d'eux correspond à un type de monstre (Wyverne volante, Rapace, Léviathan, etc.), mais sachez qu'il est possible de choisir celui qui nous intéresse. C'est là que rentre en jeu un objet bien connu des chasseurs, le marqueur ! Si nous battons un monstre qui est sous son effet, il a de fortes chances de retourner dans sa tanière et il sera donc possible de voler ses œufs ! Bon, voler les enfants des monstres c'est bien, mais il faut aussi les forcer à naître plus rapidement. Pas de panique, il suffit de se rendre dans une quelconque ville et de parler au charavanier (un félyne, forcément) qui permettra de faire éclore et de gérer votre équipe de monsties ! Il n'est possible d'en avoir que cinq avec soi, le reste attendra sagement au charavanier.

Nous savons maintenant comment agrandir notre équipe, mais il faut l'entraîner. Car chaque nouveau monstie est au niveau 1. Sans surprise, gagner des combats rapporte de l'expérience à toute notre équipe, mais il est possible de faire des combinaisons pour cuisiner des plats qui donnent de l'expérience au monstie qui le mange. Une autre mécanique intéressante est la gestion des gênes. Ce sont des bonus/techniques qu'acquièrent nos animaux de compagnie représentés sous forme de grille 3x3. Avec certaines pierres, il est possible de faire apprendre ce que nous désirons pour les améliorer. Quand une ligne est remplie, un autre bonus s'active, et tout cela dépend du type des gènes qui composent cette ligne. Et le mieux dans tout ça est le rite de transmission. Il permet de transférer un gène d'un monstie à un autre, donc si nous voulons que notre Rathalos, par exemple, puisse utiliser le souffle de glace, c'est possible (il n'y a plus aucun respect pour la nature à ce niveau !). Bref, au final nous pouvons bien personnaliser nos monsties pour qu'ils s'adaptent à toutes les situations.

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