Le test du premier centre multimédia sous Android et Tegra 4 par GamerGen.
Un OS déjà bien connu :
Concernant le système d'exploitation pré-installé sur la M.O.J.O., il s'agit comme dit précédemment de la version 4.2.2 d'Android (Jelly Bean). Même si la firme annonce la mise à jour Kit Kat sous peu, encore aucune date précise ne nous a été donnée.
Visuellement, les habitués du petit robot vert ne seront pas dépaysés, surtout s'ils ont l'habitude d'Android "pur" via des appareils tels que les Nexus. En bas de l'écran, nous retrouvons les trois boutons "tactiles" qui permettent, sur smartphones et tablettes, de faire "retour", "home" et "multitache". Plusieurs pages sont disponibles avec la possibilité de gérer les fonds d'écran et les widgets directement depuis sa manette, le tout en laissant appuyé le bouton de sélection (bouton A par exemple) sur la page en question. Le bouton donnant l'accès au launcher des applications est également présent au centre de la barre d'icônes fixe en bas d'écran. Ce menu est d'ailleurs identique à celui d'Android classique.
En ce qui concerne les rideaux déroulants, l'interface se rapproche plus de celle des tablettes, puisqu'en passant sa manette en mode souris, et en glissant son curseur de haut en bas avec le bouton A appuyé sur la partie supérieure gauche, c'est le panneau des notifications qui descendra. De même pour la partie supérieure droite, c'est le panneau des raccourcis qui apparaîtra.
Après plusieurs heures d'utilisation, il faut dire que la manipulation à l'aide d'une souris virtuelle via le stick pour remplacer le toucher tactile est une bonne idée, puisqu'à moins d'avoir une vraie souris connectée ou une TV tactile, il sera difficile de retrouver tant de précision avec une autre méthode. La création de dossier est toujours semblable en faisant glisser une application sur une autre. Seul le menu "paramètres" s'est vu légèrement remanié afin de mieux s'adapter à l'utilisation d'un appareil non mobile. Mais nous y reviendrons par la suite.
Une surcouche (trop ?) légère :
Côté surcouche, il faut dire que la pilule est facile à avaler. Après plusieurs heures de manipulations de l'OS, très peu de parties nous ont semblé être modifiées. Pas de modification au niveau du panneau des raccourcis comme c'est le cas chez LG ou Samsung, pas de modification du launcher, pas de modification de l'apparence générale. Finalement, le seul changement notable est la partie "paramètres", dont il est possible de voir quelques images ci-dessous. L'ajout d'une option "Configuration Ethernet" et "Paramètre de proxy Ethernet" permettront, à ceux préférant la connexion filaire, une bonne configuration réseau.
En revanche, la société a pensé à installer des applications très utiles comme ES Explorer, qui permet d'explorer toute la bibliothèque de fichiers de son appareil. Des logiciels de vidéos tels que CANALTOU, 6Play ou encore Twitch sont présents. De même pour un certain nombre de jeux pré-installés, dont une partie est jouable gratuitement et d'autres nécessitent d'être achetés. Une version modifiée de YouTube est également présente, optimisée pour la taille de l'affichage.
Un point notable et déroutant est l'impossibilité d'éteindre sa M.O.J.O. à son gré, puisqu'il n'y a pas de bouton POWER sur la manette ou la console le permettant. La seule méthode consiste au réglage de la mise en veille après plus ou moins de temps d'inactivité. La sortie de veille se fait quant à elle en moins de 5 secondes. Pour finir, Mad Catz a pensé à implémenter deux applications qui servent pour l'une de notice d'utilisation avec différents conseils, et pour l'autre de boutique interactive permettant la découverte du monde de la société ainsi que de ses différents produits.
Un routeur Wi-Fi pour les bidouilleurs :
Lors de nos manipulations, nous avons pu constater la présence de l'option "partage de connexion", qui consiste sur les smartphones (ou tablettes) à partager la connexion internet de son mobile et ainsi d'en faire un modem ambulant. Utilisant une connexion filaire, nous avons donc activé ce partage et avons constaté que cette M.O.J.O. pouvait donc logiquement servir de routeur Wi-Fi. Nous nous sommes connectés avec nos smartphone et tablette afin d'effectuer des tests de débit et là, grande suprise. Le débit était tout simplement impressionnant. Nous disposons d'une connexion par fibre optique de 100 Mbps théorique et variant entre 80 et 95 Mbps en réel.
Un test sur le Wi-Fi de la box dont nous disposions montre un débit allant de 20 à 25 Mbps alors que la M.O.J.O. permet d'atteindre plus de 40 Mbps. L'appareil n'a pas été spécialement conçu pour cela à la base, mais les options Android n'ayant pas été effacées, il est donc possible de lui attribuer cette fonction afin de bénéficier d'un débit de qualité.
Commenter 3 commentaires
Sinon cette M.O.J.O. semble bien cool, mais le prix va en rebuter plus d'un :-/ Peut être avec une baisse de prix, ça peut être intéressant, mais là. Après j'suis pas trop fan du tout connecté. D'ailleurs même mon PC est séparé : Linux pour bosser et Windows pour jouer xD Alors avoir Gmail sur sa télé, j'trouve ça useless. Mais y'en a qui aiment, et du coup la MOJO bah ils vont kiffer