TEST - Metroid: Samus Returns - Oui, Samus est bel et bien de retour, et ça fait du bien
par Martial DucheminMetroid: Samus Returns : Le genre de production qui ne se refuse absolument pas sur Nintendo 3DS. Un délice...
Dans Metroid: Samus Returns, la belle héroïne ne se contente plus de tirer quelques boulettes, de se transformer en petite boule pour se faufiler dans des lieux étroits, ou encore de sauter de plateforme en plateforme, non, elle a droit à de nouveaux mouvements et à quelques compétences supplémentaires.
Ce n'est ni trop fort ni trop léger, le plat est bon, c'est parfait.
Le joueur peut ainsi contre-attaquer après une offensive adverse en donnant un coup de canon, bondir sur un mur, se suspendre à un rebord, viser un ennemi précis sans bouger en maintenant une gâchette, ou encore user de divers missiles pour dégager une voie ou rétamer une vilaine bête rapidement. La prise en main est instinctive et très nerveuse, et les doigts fument lors de moments épiques pour effectuer une rafale de tirs sur un monstre démentiel ; de la pure folie !
Une jauge fait son apparition, Aeion. Tout au long de cette aventure, il est possible de récupérer 4 grosses aptitudes donnant des pouvoirs bien définis. Cette barre se consomme (rapidement) lorsqu'une action voulue est amorcée et aide grandement à franchir certaines phases plus ou moins compliquées. Pour progresser avec un minimum d'aisance, il faut jongler entre ces 4 capacités, la jauge et le gameplay de base ; trouver un bon équilibre est donc essentiel. Pourquoi ? Car la difficulté est assez ardue dans l'ensemble, disons qu'elle est plutôt progressive. Plus les niveaux s’enchaînent, plus les opposants sont résistants et dangereux. L’équipe de développement a bien su doser ses ingrédients en ajoutant une pincée de piment pour délecter les papilles. Bien évidemment, plusieurs équipements sont éparpillés par-ci, par-là, et les guns sont de plus en plus gros pour devenir une machine de guerre humaine ; toujours plus loin, toujours plus fort, toujours plus dantesque. Ce n'est ni trop fort ni trop léger, le plat est bon, c'est parfait.
Le but est de débusquer 40 Metroids et de les exterminer pour récupérer leur ADN. Le titre peut paraître un poil redondant, car les missions vont toujours dans le même sens : trouver du matos, devenir plus fort, massacrer les bébêtes et débusquer d'autres ustensiles, pour devenir encore plus fort, pour tuer de nouvelles bestioles encore plus énervées, etc. Cependant, les phases sont tellement bien agencées qu'il est difficile de s'ennuyer une seule seconde. Pour le coup, combien de temps pour terminer la bête une première fois ? Comptez une dizaine d'heures, mais vous pouvez gonfler ce compteur si vous avez l'intention d'achever le tout à 100 %.
Commenter 6 commentaires
Je sens
que grâcequ'à cause de ce jeu la soirée de vendredi ne vas pas être très sociale, mais tant pis si c'est pour passer un bon moment avec Samus je dis ouiPetite question, le test vous l'avez fait sur 3DS ou N3DS ?
Si c'est sur N3DS cela veut dire que sur 3DS ça doit plus ramer, mais au contraire si c'est sur 3DS le jeu ramera surement moins sur N3DS.
Les ralentissements sont vraiment minimes, rien de violent, vraiment ^^.
De ce que j'ai compris, certains en ont rencontré quelques légers problèmes également sur N3DS.
Mais c'est top, et ce défaut ne nuit en rien à l’expérience.
Quel plaisir cela va être de retrouver Samus en 3D stéréoscopique !
Ah franchement s'il pouvait y avoir plus de jeux dans ce format de 3D stéréoscopique, en particulier sur consoles de salon dès maintenant…
Mais cela reviendra un jour, c'est sûr, quand l'uhd aura évolué avec de nouvelles normes…
Je suis vraiment rassuré que Mercury Steam ont assuré la refonte de ce retour de Métroïd... je l'ai précommandé, et je l''attends avec beaucoup d'impatience...
Cette licence m'avait vraiment marqué à l'époque de SNES et la DS...
que de bon souvenir ^^
J'y joue sur New 3DS, et pour être honnête, les seuls ralentissements que j'ai vu pour l'instant, sont dans la cinématique des ascenseurs ^^