Mass Effect 3 : L'un des jeux les plus attendus de l'année passé au scanner.
Un an après la sortie de Mass Effect 2 sur PlayStation 3, le choc graphique n'est logiquement pas très remarquable. Ainsi, nous retrouvons exactement les mêmes qualités et défauts du moteur de jeu, à savoir un univers travaillé jusqu'à sa ligne d'horizon, des décors magnifiques et variés, des visages de qualité et des animations dynamiques, et en face, des problèmes de textures, des ralentissements lors des sauvegardes automatiques ou encore une multitude de bugs graphiques en tout genre. Globalement, le jeu est malgré tout réussi pour ce qui est de ses graphismes.
Pour la bande-son, en dehors de rares personnages qui ont changé de voix dans la version française, les doubleurs francophones sont de retour pour le plaisir de nos oreilles. Bonne implication des acteurs, synchronisation labiale très réussie, le doublage est une réussite. Pour ce qui est de la musique, trop de pistes nous sont proposées sur des scènes parfois épiques ou dramatiques qui méritaient d'être enveloppées par une bonne musique, mais les bruitages et les rares compositions nous proposent une ambiance en parfaite adéquation avec l'univers.
La durée de vie, argument majeur de la trilogie, ne laisse assurément pas à désirer. S'il faut une dizaine d'heures pour compléter la quête principale, il en faudra près de trente pour accomplir toutes les quêtes secondaires, tellement souvent imbriquées dans le scénario qu'il est difficile de ne pas se laisser tenter par leur accomplissement. Le système de dialogue et de choix amène avec lui un très fort taux de rejouabilité, qui nous invite à débuter à partir d'une sauvegarde bien différente de Mass Effect 2 ou de recommencer le premier et le deuxième opus pour effectuer des choix totalement différents qui nous feront apprécier un troisième opus sous de nouveaux angles.
Côté trophées, le plus dur sera de finir le jeu en difficulté démentiel, une tâche ardue, mais pas insurmontable. La difficulté du jeu est d'ailleurs bien échelonnée avec plusieurs niveaux qui vont de la facilité extrême pour simplement profiter du scénario à ce fameux mode démentiel qui mettra nos nerfs à rude épreuve lors des scènes les plus complexes.
Commenter 7 commentaires
Lire la news : TEST - Mass Effect 3 : Shepard a-t-il réussi son départ ?
J'ai pas du joué au même jeu car pour moi c'est pas une fin, c'est...une façon pour nous vendre la fin en dlc.
Je suis en train de reprendre la série à partir du 1er (sur PC) car j'avais bien aimé le 2 mais je voulais influencer sur les choix par défaut ; j'espère au final ne pas être déçu
Il y a que la fin du 3 et peut être 1 ou 2 "scandales" propre au fans qui font vraiment tache.
Exemple de scandale :
Et pour les "fins" :
je suis d'accord avec Derek, c'est pas la vraie fin c'est clair, les développeurs ont voulu avoir des réactions pour faire un DLC qui plaira à la plupart des mécontents. Ce sera sûrement pas un DLC juste pour la fin mais il risque d'avoir une incidence sur la fin si on refait le jeu au complet... C'est pas les premiers qui font ça, Bethesda a fait pareil avec Fallout 3 et Skyrim, Rockstar Games avec GTA IV et j'en passe.
Je viens de finir le jeu ya quelques heures et j'ai apprécié la fin même si c'est vrai que le choix final est un peu cruel pour le joueur...surtout quand on est habitué aux fins traditionnelles de jeux vidéo
Du site de Bioware:
D'habitude, je suis ouvert au fin les plus étranges mais la, désolé, c'est tout sauf une vrai fin (pour le moment...je verrai bien avec le dlc). Ils auraient pu mettre des épilogues (comme dao) pour savoir ce qu'il se passe après.
Cette fin me fait penser à la fin du manga Flag Fighter
Et désolé de ne pas avoir lu la news qui parle du dlc gratuit mais je ne passe pas que de temps en temps sur le site donc je ne regarde que les dernières news que je vois dans le RSS quand j'y pense.
Franchement, c'est censé être une trilogie, et franchement, ne pas avoir le premier sur PS3 est pour moi un sacrilège, mais je ne vois réellement pas l’intérêt de faire le 3 sans avoir fait au moins le 2.
Mass effect est un univers ou l'histoire est le centre des 3 jeux.
J'ai même refais toute la saga avec des choix différents et je m'amuse quand un dingue.
Cependant, le codex est très bien fait dans le trois, ok c'est long, mais au moins il permet de connaitre l'univers de mass effect.
Concernant la fin, cela ne me dérange absolument pas.
Mais franchement c'est vraiment gonflé de la par des devs d'avoir fait un destin aussi tragique pour le héro