Mass Effect 3 : L'un des jeux les plus attendus de l'année passé au scanner.
Si le deuxième volet nous opposait aux récolteurs Prothéens qui enlevaient des humains, cette fois, la menace face à laquelle nous devrons survivre est bien plus grande : les légendaires Moissonneurs sont de retour pour purger une fois encore les galaxies. 50 000 ans après leur dernier assaut qui avait décimé une bonne partie de l'Univers, les mythiques créatures s'attaquent à notre bonne vieille Terre. Quelles sont leurs motivations ? Comment les vaincre ? Tel sera le fil rouge de votre aventure.
Ajoutez à cela le retour de Cerberus dans le camp ennemi, qui cherche à contrer le danger d'une manière bien différente de la nôtre, et vous obtenez une bataille triangulaire qui donnera lieu à de nombreuses situations épiques. Sacrifices de populations, planètes au bord de la rupture, union des races pour sauver l'Univers, la bataille est pleine de rebondissements et de séquences cultes, épiques ou douloureuses, et le final de la trilogie Shepard ne vous laissera forcément pas indifférents. Le final, tant décrié par les premiers joueurs, est malgré tout satisfaisant, bien que trop fermé et un peu mystérieux. Les opérations futures des développeurs pourraient malgré tout changer la donne et nous offrir une fin quasi-culte, un contenu supplémentaire gratuit ayant déjà été annoncé pour cela.
Par ailleurs, si les personnages secondaires étaient au cœur de l'histoire du précédent volet, nous regretterons que tous soient relayés au "second plan", perdant de leur personnalité au passage. Trop peu de personnages importants sont ajoutés au casting, les seuls nouveaux étant quasiment tous des diplomates avec qui nous devrons opérer pour rallier des nations à notre opération. Les développeurs ont cependant bien joué sur la nostalgie en offrant une conclusion à tous nos anciens équipiers, un bel hommage.
Le plus intéressant reste encore une fois les nombreux choix proposés aux joueurs. Les actes des précédents volets ont ainsi une influence à tous les niveaux, des personnages aux environnements, ce qui modifie alors la nature de nos quêtes, et ceux opérés dans cet opus ouvriront et fermeront quelques voies, ou changeront la perception que l'Univers a de notre légende. Ainsi, l'arbre des possibilités est tellement large qu'une fois l'aventure terminée, notre seule hâte a été de recommencer la trilogie pour pouvoir profiter d'une histoire différente en bien des points.
Vous l'aurez compris, malgré quelques petits défauts, et parfois quelques facilités inhérentes à beaucoup de scénarios de jeux vidéo, l'histoire de Mass Effect 3 est une franche réussite, à part peut-être pour cette fin qui en a déçu plus d'un.
Commenter 7 commentaires
Lire la news : TEST - Mass Effect 3 : Shepard a-t-il réussi son départ ?
J'ai pas du joué au même jeu car pour moi c'est pas une fin, c'est...une façon pour nous vendre la fin en dlc.
Je suis en train de reprendre la série à partir du 1er (sur PC) car j'avais bien aimé le 2 mais je voulais influencer sur les choix par défaut ; j'espère au final ne pas être déçu
Il y a que la fin du 3 et peut être 1 ou 2 "scandales" propre au fans qui font vraiment tache.
Exemple de scandale :
Et pour les "fins" :
je suis d'accord avec Derek, c'est pas la vraie fin c'est clair, les développeurs ont voulu avoir des réactions pour faire un DLC qui plaira à la plupart des mécontents. Ce sera sûrement pas un DLC juste pour la fin mais il risque d'avoir une incidence sur la fin si on refait le jeu au complet... C'est pas les premiers qui font ça, Bethesda a fait pareil avec Fallout 3 et Skyrim, Rockstar Games avec GTA IV et j'en passe.
Je viens de finir le jeu ya quelques heures et j'ai apprécié la fin même si c'est vrai que le choix final est un peu cruel pour le joueur...surtout quand on est habitué aux fins traditionnelles de jeux vidéo
Du site de Bioware:
D'habitude, je suis ouvert au fin les plus étranges mais la, désolé, c'est tout sauf une vrai fin (pour le moment...je verrai bien avec le dlc). Ils auraient pu mettre des épilogues (comme dao) pour savoir ce qu'il se passe après.
Cette fin me fait penser à la fin du manga Flag Fighter
Et désolé de ne pas avoir lu la news qui parle du dlc gratuit mais je ne passe pas que de temps en temps sur le site donc je ne regarde que les dernières news que je vois dans le RSS quand j'y pense.
Franchement, c'est censé être une trilogie, et franchement, ne pas avoir le premier sur PS3 est pour moi un sacrilège, mais je ne vois réellement pas l’intérêt de faire le 3 sans avoir fait au moins le 2.
Mass effect est un univers ou l'histoire est le centre des 3 jeux.
J'ai même refais toute la saga avec des choix différents et je m'amuse quand un dingue.
Cependant, le codex est très bien fait dans le trois, ok c'est long, mais au moins il permet de connaitre l'univers de mass effect.
Concernant la fin, cela ne me dérange absolument pas.
Mais franchement c'est vraiment gonflé de la par des devs d'avoir fait un destin aussi tragique pour le héro