Test 3DS / 2DS / DS
Mario Sonic Jeux Olympiques Rio 2016 artwork

TEST - Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 : une version 3DS solide et tonique

par

Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 : Comme tous les deux ans, Mario et Sonic revisitent les disciplines principales des Jeux Olympiques à leur sauce, pour une série de mini-jeux exigeants.

La dernière manière de participer aux épreuves est d'utiliser le mode VS. Malheureusement, ici, pas d'affrontements en ligne, seulement des défis en local ou via le Mode Téléchargement, pour affronter des adversaires dotés d'une 3DS qui n'auraient pas le jeu. Un mode en ligne, même de façon asymétrique face à des chronomètres et sans joute directe, aurait été un plus non négligeable, et manque clairement à l'appel.

Une approche originale de chaque discipline.

Mario et Sonic aux Jeux Olympiques Rio 2016 screenshot (6)Niveau contenu, difficile de redire grand-chose à ce Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Il manque certes des classements ou défis en ligne et la possibilité d'accéder réellement à tous les défis à tout moment, mais au-delà de ça, difficile de faire mieux en terme de compilation de mini-jeux. Les épreuves en elles-mêmes se montrent elles très variées, et faisant appel à toutes les possibilités de la console portable : touches, tactiles, gyroscope, stick analogique, microphone, tout est utilisé avec intelligence. Bon, il faut se l'avouer, vous n'assumerez pas toujours vos grands gestes pour remuer la console, vos pressions à répétition ou vos cris, parfois nécessaires pour gagner, alors éviter de trop y jouer dans des lieux publics !

La variété des genres est aussi présente : la précision est de mise pour le lancer de javelot, la tactique est de rigueur pour la boxe, le rythme essentiel pour la gymnastique... Allant de quelques dizaines de secondes à plusieurs minutes, les défis sont aussi travaillés pour nous proposer une approche originale de chaque discipline, quitte à raccourcir logiquement la durée réelle de l'épreuve ou à en supprimer quelques passages qui en font pourtant son essence. Le défi, avec plusieurs niveaux de difficulté possibles pour les quatorze épreuves principales et des difficultés uniques, mais variables pour les autres, est ainsi très bien dosé. À part peut-être pour certaines épreuves, parfois approchables mais difficiles à maîtriser pleinement, comme le saut à la perche, ou tout bonnement immaniables, comme le tir au pistolet faisant appel à un gyroscope bien trop imprécis. Dans la globalité, en revanche, tout fonctionne et c'est un vrai plaisir.

Mario et Sonic aux Jeux Olympiques Rio 2016 screenshot (7)Pour parler de l'aspect technique, force est de constater que les phases de déplacement libre dans les quartiers brésiliens manquent clairement d'intérêt esthétique, avec des bâtiments et schémas urbains redondants, alors même que les zones à explorer sont restreintes. Au-delà de ça, pendant les défis, le visuel est coloré, plutôt riche, avec des animations fluides et agréables, et une bonne utilisation de la 3D : rien de transcendant tout de même, mais le résultat ne pose jamais de soucis. L'ambiance joyeuse se manifeste jusque dans nos oreilles, avec des musiques samba qui nous accompagnent tout le temps, des instruments locaux qui se font régulièrement entendre, des bruitages de personnages omniprésents. En vrac, notez aussi la présence d'une fonctionnalité permettant de débloquer des tenues exclusives avec les amiibo, ou le mode Marathon de Poche, qui permet de débloquer du contenu en utilisant le podomètre de notre console ou le StreetPass.

Commenter 1 commentaire