TEST - Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 : une version 3DS solide et tonique
par Auxance M.Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 : Comme tous les deux ans, Mario et Sonic revisitent les disciplines principales des Jeux Olympiques à leur sauce, pour une série de mini-jeux exigeants.
Il y a de quoi s'amuser avec ce mode, mais rassurez-vous, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 a toujours ce petit plus que la concurrence n'a pas forcément. Avec En Route pour Rio, nous avons en effet droit à un vrai mini scénario pour justifier l'enchaînement de défis en tout genre. Celui-ci nous permet non seulement de prendre part aux quatorze épreuves de Jouer à Rio 2016 avec un semblant de fil narratif, mais aussi de découvrir pas moins de trente mini-jeux sportifs d'une envergure similaire. Pourquoi diable ceux-ci ne sont pas accessibles en jeu rapide ? Voilà une question qui nous a laissés pantois et qui représente finalement l'un des plus gros points noirs du titre : tous les mini-jeux ne sont pas accessibles à tout moment.
Vous avez devant vous une bonne dizaine d'heures de jeu pour faire le tour de l'expérience.
Ainsi, En Route pour Rio représente à coup sûr le meilleur passe-temps de l'expérience. Nous y incarnons un Mii personnalisable, que nous pouvons habiller à notre guise pour augmenter sa vitesse, sa puissance, son habileté ou son endurance : bien choisir sa tenue et son couvre-chef est donc essentiel pour prendre le dessus lors de certaines épreuves. En prime, des équipements spéciaux, à l'utilisation limitée en termes de partie, permettent d'obtenir des bonus non négligeables malgré certains malus.
Deux scénarios sont possibles, l'un en rejoignant l'équipe Mario, l'autre l'équipe Sonic, avec même une troisième histoire bonus nous faisons jongler entre les deux camps. Attention, ici, pas question d'une narration de folie, mais seulement de petits dialogues sans trop de mordant ni d'humour juste là pour créer une ambiance de Jeux Olympiques. Le résultat est simple voire simpliste, mais tout de même efficace, et a le mérite d'apporter un peu de corps à l'expérience.
À chaque jour d'épreuve, nous pouvons donc nous balader dans un quartier brésilien, afin de réaliser quelques épreuves d'entraînement, obtenir des étoiles pour augmenter notre niveau et revêtir des vêtements plus puissants, ou encore glaner des pommes et melons à échanger contre les tenues et équipements. Certains coffres "cachés" sont aussi présents, tout comme quelques évènements secrets, qui servent à débloquer des personnages supplémentaires ou sont nécessaires pour compléter chaque histoire à 100 %.
Pour passer à la journée suivante, il faut compléter le défi du jour, en nous qualifiant pour la finale avec une première partie puis en gagnant cette finale face à un adversaire de l'équipe ennemie : en cas de défaite, pas de soucis, le retour au quartier pour continuer à s'entraîner est automatique. Les complétionistes ont donc quelques heures de jeu devant eux pour boucler ce mode. Pour parler grossièrement, comptez deux à trois heures pour terminer une boucle du scénario, un peu plus en essayant de découvrir tous les petits secrets de la campagne, et encore davantage si une épreuve vous fait défaut et vous demande de persévérer. Ainsi, sans forcer la rejouabilité, vous avez devant vous une bonne dizaine d'heures de jeu pour faire le tour de l'expérience sans trop repasser sur les mêmes défis. Pour ce qui est de la complétion de tous les mini-jeux dans les conditions optimales, cela dépendra bien évidemment des habiletés de chacun.
Commenter 1 commentaire