TEST - Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver de Sotchi 2014 mérite-t-il une médaille ?
par NobunagashiMario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver 2014 de Sotchi : Le plombier et le hérisson s'affrontent une nouvelle fois sur les pistes.
Avec pas moins de 24 mini-jeux, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver de Sotchi 2014 s'offre une belle diversité, d'autant que le gameplay varie souvent du tout au tout d'une épreuve à l'autre et peu de disciplines se ressemblent vraiment. Utilisant tantôt le GamePad, tantôt la Wiimote Plus, les challenges s'enchainent et ne se ressemblent pas...
Le joueur ne cesse de switcher d'une configuration à l'autre.
... Mais alors pas du tout, même en ce qui concerne l'amusement et la difficulté. Entre les épreuves qui nécessitent la Wiimote seulement, celles qui demandent d'y adjoindre un Nunchuck et celles qui ne se jouent qu'au Gamepad, le joueur ne cesse de switcher d'une configuration à l'autre, au point d'en perdre ses repères. Une fois ces problèmes de prise en mains mis de côté, arrive le mini-jeu en lui-même et si certains sont réellement funs, seul comme à plusieurs, tels que le hockey sur glace de rue, d'autres sont plus obscures et le patinage artistique par exemple se termine souvent en gesticulations névrosées. Après tout, les points sont souvent engrangés quand même de cette façon, pourquoi se priver ?
En outre, la difficulté ne suit en rien une progression linéaire et semble dosée à la pelle. Certaines compétitions se terminent d'une traite, sans réellement comprendre pourquoi ni comment, tandis que d'autres nécessitent de s'y reprendre à plusieurs fois, encore et encore, jusqu'à finalement avoir la chance que l'adversaire fasse un score moins bon que le nôtre. Même si c'est le même depuis 14 essais et demi...
La partie la plus frustrante est sans aucun doute les indications, souvent données trop tard. Le joueur est lancé dans les startings blocks sans réellement savoir ce qu'il doit faire et les réflexes sont de rigueur pour comprendre rapidement les mouvements à réaliser ou les touches sur lesquelles appuyer.
Commenter 1 commentaire
Le gros point noir pour moi = Les -mot censuré-**ng voix françaises...