Mario & Luigi Paper Jam : Mélanger les codes de Paper Mario et de la saga de jeux de rôle Mario et Luigi : le pari était osé, mais Nintendo l'a relevé avec brio.
Et autour de cette écorce gravitent plusieurs séquences de jeu originales, qui amènent un peu de variété au système de jeu. Il y a d'abord la « chasse aux Toads », des passages réguliers où nous devons mettre la main sur plusieurs Paper Toad dans des lieux clos, que ce soit en gagnant des combats, fouillant les décors, résolvant des petites énigmes... Assez amusantes au départ, ces phases de jeu reviennent malheureusement trop souvent et deviennent rapidement irritantes. Dans le même genre, nous aurons aussi droit à quelques courses poursuites où nous devons courir à pleine vitesse puis plaquer une cible.
L'autre grande approche du gameplay réside probablement dans les affrontements en Titancartons, des sortes de combats de géants où nous contrôlons un automate Mario qui doit se défaire d'autres adversaires à sa taille. Une fois encore, le rythme est important, les règles du jeu dictant les moments où nous devons attaquer, défendre, fuir, ou plaquer notre adversaire pour l'achever. Originales, ces scènes manquent malheureusement de punch, et c'est bien dommage. À cela, il faut ajouter quelques mécaniques de jeu brèves, comme des combats contre les boss qui apportent toujours de la nouveauté, des courses poursuites où il faut marteler les boutons, ou des quêtes secondaires en tout genre reprenant les différents types de gameplay pour les décliner en de nouveaux délires aussi courts qu'agréables.
Essentiellement basé sur le rythme, pour une approche unique et toujours aussi appréciable du monde du RPG, Paper Jam Bros. livre largement la dose d'action et d'aventure dont les amoureux du genre ont besoin, et saupoudre le tout d'une large variété de mécaniques originales, largement dues à l'arrivée intelligente de l'univers de Paper Mario dans le Royaume Champignon. Malheureusement, malgré l'ajout permanent de nouveautés dans le gameplay, les grandes lignes des phases principales (combat et exploration) se montrent assez redondantes sur la longueur. Parce qu'avec une vingtaine d'heures de jeu au compteur, il y a de quoi en avoir, de la longueur, me direz-vous. À petite dose, et c'est probablement comme cela que l'expérience a été conçue, le plaisir de découverte supplante néanmoins ce problème de répétitivité.
Le cross-over est donc très bien mené par Nintendo, avec un respect intégral des codes des Mario & Luigi, parfaitement enrichis par l'original monde de Paper Mario. Ajoutez à cela un univers coloré, animé et dynamique dans lequel des compositions enjouées et des discussions légères et amusantes guident nos pas, ainsi qu'une difficulté suffisamment relevée pour un jeu « tout public », et vous obtenez un Mario & Luigi: Paper Jam Bros. qui a tout pour séduire son public. Les vétérans n'auront pas droit à une révolution, mais à une belle évolution, les néophytes y trouveront un sympathique et agréable passe-temps, sous peine d'avoir du temps à y consacrer, justement.
- L'univers Paper Mario parfaitement imbriqué dans le RPG
- L'importance du rythme dans les combats, une particularité parfaitement exploitée à la difficulté relevée
- Tout plein de petites séquences de jeu plaisantes et variées
- Un univers coloré, léger et amusant
- Techniquement sans grosse faute
- Une durée de vie solide comme il faut
- Finalement pas tant de nouveautés que ça
- Les combats de Titancartons et la chasse aux Toads : deux ajouts qui deviennent vite ennuyeux
- Le gameplay qui peut devenir redondant à la longue
Commenter 2 commentaires
Sinon très bon test White, et très constructif