Test 3DS / 2DS / DS
Mario & Luigi Paper Jam Bros art

TEST – Mario & Luigi: Paper Jam Bros. - Une valeur sûre de plus sur Nintendo 3DS

par

Mario & Luigi Paper Jam : Mélanger les codes de Paper Mario et de la saga de jeux de rôle Mario et Luigi : le pari était osé, mais Nintendo l'a relevé avec brio.

Notre aventure débute dans le château de Peach, alors que Luigi ouvre malencontreusement un livre renfermant l'univers de Paper Mario. Grosse erreur, car tous les êtres dont les histoires étaient contées dans l'ouvrage vont être transportés dans le Royaume Champignon, et en particulier Paper Bowser et ses sbires. Fidèle à sa réputation, il va directement capturer les jolies Princesse Peach et Paper Peach. Et comme toujours, Mario et Luigi vont devoir s'associer pour parcourir le pays afin de les libérer. Fort heureusement, Paper Mario va vite les rejoindre !

Des discussions toujours suffisamment simples, courtes et efficaces pour ne pas couper le rythme.

Mario & Luigi Paper Jam Bros screenshot 6Toujours aussi simpliste, le scénario de Paper Jam Bros. est néanmoins extrêmement solide. Certes, la finalité de l'histoire est évidente et écrite dès le début de l'aventure, mais les évènements qui nous mènent jusqu'à celle-ci sont bien ficelés, et surtout amenés avec beaucoup de malice, d'humour et de légèreté par des dialogues sympathiques. Une galerie de PNJ amusants nous guide en effet dans notre quête, avec des discussions toujours suffisamment simples, courtes et efficaces pour ne pas couper le rythme. Difficile d'en demander plus à un RPG Mario, après tout.

Le tout est enveloppé dans un univers extrêmement coloré, à l'image de la franchise, avec une variété d'environnements largement appréciable et une direction artistique sans faute. Vastes plaines fleuries, grottes inondées, déserts arides, tout y passe, avec une patte visuelle cartoonesque agréable à l'œil. Aussi bien en combat que dans les zones ouvertes, tout est très animé, surtout les coups spéciaux qui donnent à chaque fois droit à de véritables petites cinématiques. Le résultat est donc un univers vivant, et forcément accrocheur, dans lequel nous ne pouvons que nous réjouir de revenir.

Techniquement, c'est à peu près le même topo, et cela prouve encore une fois que Nintendo maîtrise à merveille le développement sur ses machines. Les animations sont fluides et propres, les couleurs vives, les contours sans aucun pixel (à part peut-être sur les personnages, à moins qu'il ne s'agisse d'un parti pris esthétique), le jeu sur le 2D de Paper Mario et la 3D du Royaume Champignon réussi, l'effet de relief toujours aussi appréciable.

Et à tout cela, il faut ajouter une bande-son tout aussi légère et enjouée. Si aucun doublage n'est présent, ce qui n'est après tout pas le genre de la franchise, nous avons surtout droit à des compositions qui fleurent bon l'aventure et la camaraderie, et qui, associées à des bruitages cartoonesques, donnent lieu à un beau paysage sonore qui se laisse sagement écouter durant le périple.

Commenter 2 commentaires