Mario & Luigi Paper Jam : Mélanger les codes de Paper Mario et de la saga de jeux de rôle Mario et Luigi : le pari était osé, mais Nintendo l'a relevé avec brio.
Mais comme dans tout jeu de rôle, ce qui préoccupe le plus les joueurs et ce qui donne le plus de corps à l'expérience, c'est bien évidemment le système de jeu.
L'aventure est fluide, sans longueur quant au rythme.
Une particularité de la franchise, aussi charmante que déstabilisante, c'est d'abord le fait que le bouton A soit associé aux actions de Mario, le B à celles de Luigi, puis le Y à celles de Paper Mario. Ainsi, même si Mario mène le trio, il faut bien penser à utiliser le bon bouton au bon moment pour réussir son coup. Cela peut paraître simple, mais cette originalité demande un certain temps d'adaptation pour tous les néophytes. Une fois la mécanique assimilée, le « jeu de rythme » peut débuter. Il est possible de distinguer deux grandes parties dans celui-ci, avec dans chacune beaucoup de nuances.
Il y a d'abord les passages d'aventure, en temps réel et sur une immense carte découpée en différentes petites zones. Là, le joueur doit simplement se balader en se déjouant des pièges du décor et du relief, sans risque de dégâts ou de mort, car les barrières naturelles sont là pour freiner nos folies. Finalement, il y a pas mal de choses à faire dans ces décors ouverts, des pièces à récolter aux cubes à frapper de la tête pour obtenir objets et bonus, des zones cachées à accéder en utilisant la « platitude » de Paper Mario, des obstacles à détruire avec notre marteau, des énigmes à résoudre pour avancer...
Ces phases sont bien pensées et respectent parfaitement l'esprit RPG, avec des éléments visibles dès le départ mais dont ne comprend l'utilité que plus tard, en obtenant de nouvelles compétences. Éternels allers-retours entre zones : nous voilà ! Fort heureusement, l'univers est assez condensé, est il est très facile de revenir sur les activités annexes en quelques instants. L'aventure est donc fluide, sans longueur quant au rythme. Mais si nous rentrons en contact avec un adversaire, là, le combat peut commencer.
Commenter 2 commentaires
Sinon très bon test White, et très constructif