Mario Kart 8 : Mario remonte en selle pour une huitième course.
Dans l'ensemble, le jeu a été simplifié au possible afin de le rendre accessible à tous, tout en conservant des tracés exigeants pour permettre aux très bons joueurs de se démarquer quoi qu'il arrive. Certains verront par exemple la disparition des dérapages "automatiques", au profit d'une simplification de l'obtention du premier boost obtenu lors de cette manipulation. De même, sortir de la piste est beaucoup moins punitif qu'avant avec Lakitu qui intervient très rapidement pour nous remettre sur le bon chemin, et parfois même en avant, faisant presque gagner du temps, la seule contrepartie étant la perte de trois pièces.
Le classement "petits/moyens/gros" des premiers opus est totalement chamboulé.
En ce qui concerne les personnages, le roster est plus qu'exhaustif, avec un total de 30 personnages dont certains encore jamais vus jusque-là (bébé Harmonie, bébé Daisy, Peach Rose d'Or...), mais aussi toute la team des Koopalings, Toadette, Maskass ou encore Lakitu. Si leurs paramètres de base sont bien sûr différents (dans une certaine mesure, les bébés étant identiques par exemple), le classement "petits/moyens/gros" des premiers opus est totalement chamboulé par la construction des karts qui permet de prendre du plaisir avec n'importe quel protagoniste. Par ailleurs, deux joueurs peuvent désormais incarner le même avatar simultanément... fini les disputes !
Outre les habituels modes Grand Prix, Versus et Contre la Montre, Mario Kart 8 propose également le mode Bataille de Ballons en solo. Celui-ci perd néanmoins de sa superbe puisque les arènes ont laissé place à des circuits beaucoup trop grands pour être réellement amusants. Par ailleurs, les vieux de la vieille regretteront les modes Soleil et Bob-omb de l'opus GameCube qui renouvelaient un peu le genre.
L'accent a en revanche été mis sur les fonctionnalités en ligne. Outre les simples courses sur internet, il est désormais possible de créer des tournois à une heure et une date fixée, avec des règles clairement spécifiées (avec ou sans IA, moto/kart, objets...). Pour ce qui est du mode Contre la Montre, les fantômes des meilleurs temps peuvent être téléchargés (dans une limite de 16). Enfin, les "temps forts" des courses peuvent être visionnés, modifiés, puis envoyés vers le Nintendo Network pour les partager avec ses amis. De quoi immortaliser de belles actions.
Le Gamepad quant à lui présente diverses fonctions. Hormis la possibilité de jouer sans monopoliser la télé, il permet d'afficher la carte (qui n'apparaît pas à l'écran sinon), le classement, ou un gros bouton servant à... klaxonner. Pour ceux qui aiment narguer leurs amis en les dépassant donc. Au final, l'utilisation du Controller Pro - manette plus classique s'il en est - s'avère plus agréable sur les longues sessions et sera à préférer dans la mesure du possible.
Commenter 15 commentaires
Ouai enfin sur Wii les fonctionnalités en ligne ont été arrêtées
Sinon (assez?) bon test, perso ma compagne et moi on l'attend de pieds fermes, parties en ligne à 2 nous voilà !
C'est marrant de voir que actuellement les jeux sont souvent jugés par leur graphisme alors que l'essence d'un jeu est son gameplay, certes la HD pour ce mario kart donne vraiment quelque chose de bien, mais un mario c'est ses circuits, son gameplay et le fun qui s'en dégage le graphisme est vraiment secondaire pour moi.
Je suis d'accord avec toi, mais sans avoir tester le jeu, on ne peut parler actuellement que des graphisme et des nouvelles feature. Un mario kart a toujours eu un excellent gameplay, alors si en plus il est beau je vais pas m'en priver