Mario Kart 8 : Mario remonte en selle pour une huitième course.
Mettant de côté leurs différends passés, Mario et Bowser n'hésitent jamais à se faire une virée ensemble au karting du coin pour savoir lequel des deux est le plus rapide sur circuit. Et comme tourner en rond à deux ce n'est pas drôle, ils invitent toujours des amis pour se joindre à eux dans leurs concours de vrombissements de moteurs. C'est ainsi qu'une trentaine de personnages se retrouvent sur leurs meilleurs véhicules, oubliant au passage leurs rancunes et amitiés qui les avaient autrefois séparés et réunis. Désormais c'est chacun pour soi, et que le meilleur gagne ! Ou celui qui a un éclair... à défaut, ça fait parfois l'affaire.
Mario et ses amis s'affrontent en 1080p, et le résultat est plutôt clinquant.
Il faut bien l'avouer, Nintendo n'a jamais essayé d'imaginer un soupçon de scénario à Mario Kart comme l'avait fait en son temps Crash Team Racing sur PlayStation, mais qu'importe, ce n'est clairement pas le point sur lequel la série est attendue au tournant. Prendre la manette et passer un bon moment seul, ou mieux encore entre amis, ne nécessite pas de suivre une histoire. Loin de là. Place à la simplicité et à la HD.
Oui, pour la première fois, Mario et ses amis s'affrontent en 1080p, et le résultat est plutôt clinquant. Sans aller jusqu'à rivaliser avec les plus hauts standards de qualité à ce niveau et leur photoréalisme, Mario Kart 8 et son design cartoon en mettent plein la vue. Effet de lens flare, gouttelettes d'eau qui éclaboussent l'écran, piste mouillée qui luit de la réverbération ou encore traces de pneus sur le bitume sont là pour rappeler que Nintendo est bien rentré dans l'ère de la haute définition. Même les arrière-plans ont été travaillés, avec certains détails amusants, comme les feux d'artifice représentant des personnages. Toutefois, comme nous l'avions constaté lors de nos premiers essais, cet habillage exemplaire en solo perd légèrement de son éclat en écran splitté, dès lors que la console doit afficher trop d'actions simultanées. Ainsi, à trois ou quatre joueurs, l'aliasing se fait ressentir, de même que quelques discrètes chutes de framerates, vite oubliées dans le feu de l'action. Ouf !
Niveau sonore en revanche, il n'y a absolument rien à redire sur cet épisode qui brille tant par ses bruitages variés et justes, que pour ses musiques entêtantes qui seront sans aucun doute fredonnées à maintes reprises même plusieurs heures après une partie. Notons que ces musiques, réalisées en live, ont droit à certains effets, et se voient donc cloisonnées lors d'une séquence sous l'eau, ou accélérées lors du dernier tour pour accentuer le stress. Mise en situation assurée.
Commenter 15 commentaires
Ouai enfin sur Wii les fonctionnalités en ligne ont été arrêtées
Sinon (assez?) bon test, perso ma compagne et moi on l'attend de pieds fermes, parties en ligne à 2 nous voilà !
C'est marrant de voir que actuellement les jeux sont souvent jugés par leur graphisme alors que l'essence d'un jeu est son gameplay, certes la HD pour ce mario kart donne vraiment quelque chose de bien, mais un mario c'est ses circuits, son gameplay et le fun qui s'en dégage le graphisme est vraiment secondaire pour moi.
Je suis d'accord avec toi, mais sans avoir tester le jeu, on ne peut parler actuellement que des graphisme et des nouvelles feature. Un mario kart a toujours eu un excellent gameplay, alors si en plus il est beau je vais pas m'en priver