TEST - Logitech G910 Orion Spark : un clavier mécanique qui peut s'imposer dans le milieu du gaming ?
par Amaury M.L'étincelle d'Orion peut-elle briller de mille feux ?
Un élément attire rapidement le regard sur ce G910 Orion Spark, c'est la présence d'un compartiment bleuté en haut du clavier, accompagné de la mention « Arx Dock Release ». Il s'agit en fait d'un simple emplacement pour bloquer un smartphone qui, une fois relié en Wi-Fi avec l'ordinateur et donc le clavier, offre quelques interactions.
Si certains auraient espéré un veritable dock pour brancher, voire même recharger son téléphone, il n'en est rien. Pour une question de compatibilité avec un maximum de produits, il faut se contenter d'un morceau de plastique qui supportera des smartphones comme les iPhone, Samsung Galaxy et autres portables de cette forme. Le test a été réalisé avec un Wiko Sunset, et s'il rentre parfaitement dans le compartiment, la visibilité de l'écran n'est pas optimale, notamment à cause de l'inclinaison trop verticale. À moins d'avoir son clavier à plusieurs centimètres de soi, les joueurs ayant l'habitude de l'avoir tout près d'eux auront du mal avec cette fonctionnalité pourtant sympathique.
Grâce à l'application Arx Control, il est en effet possible de suivre l'état de son PC (température de la carte graphique, utilisation du processeur et de la RAM), de changer de profil, d'avoir accès aux touches multimédias sur le smartphone et même de lancer des jeux à la volée d'un simple coup de doigt. Si le dock est donc peu pratique, l'application n'en reste pas moins utile, mais nécessite une connexion en Wi-Fi et consomme donc la batterie du téléphone assez rapidement. Par ailleurs, l'utilitaire est pour l'instant instable, et plante assez souvent après quelques minutes d'utilisation sur l'écran de contrôle de l'état des composants du PC.
Commenter 6 commentaires
J'hésite à me prendre un clavier mécanique, pour l'instant mon clavier actuel me convient très bien, mais c'est sûrement parce que je n'ai jamais touché de clavier mécanique de ma vie
Si un lecteur a un clavier mécanique, s'il peut me dire objectivement si c'est réellement utile (notamment sur le gaming), ça m’intéresse. Et pourquoi pas me conseiller un modèle ? (le G910 ? ^^).
En attendant, google est mon ami
En temps qu'éternel fauché, je reste avec mon petit clavier, mais si je pouvais en changer contre un autre, ce sera un mécanique, et franchement le G910 de Logitech m'a séduit, surtout avec ses touches multimédia. Vu mon installation, pouvoir contrôler le volume sonore avec la molette c'est le pied ^^ Sinon les Roccat Ryos semblent sympa, mais jamais mis les doigts dessus :-/ Idem pour le K70 de Corsair, en plus il a de la gueule (enfin ça c'est subjectif).
Après je me demandais si le clavier mécanique est plus agréable à utiliser pour le jeu ? (réactivité des touches, sensibilité ...).
Le meilleur moyen de se faire une opinion est de le tester directement je pense. Malheureusement la Fnac n'expose que des tablettes et autres bijoux technologiques, mais pas de clavier mécanique
Je me renseigne via des tests, merci en tout cas pour ton retour !
Après en jeu, ça dépend (du style de jeu ^^). Pendant le test j'ai joué à Binding of Isaac, bah j'étais un peu moins nul (coucou Einstein et la relativité x) ), c'est plus réactif, même si c'est super léger, mais pas négligeable. Sur un RPG ou un truc un peu plus posé par contre ça sert à rien. Pour les FPS, bah t'as des raccourcis utiles, mais franchement c'est la souris qui prime. Par contre j'avais essayé un TrackMania (un vieux gratuit ^^), c'est très jouable au clavier mécanique, mais dès que j'ai repris mon clavier membrane, impossible de retrouver le même doigté, question d'habitude je suppose.
(oui je joue à un jeu de course avec les touches du clavier, la flemme de brancher ma manette pour du TrackMania xD )
Par contre fait gaffe au bruit. Le G910 est silencieux, mais le BlackWidow est une vraie machine à écrire, paye ton bordel le soir quand tu tapes au clavier ^^ Après en jeu avec un casque ça s'entend plus.