TEST - Logitech G910 Orion Spark : un clavier mécanique qui peut s'imposer dans le milieu du gaming ?
par Amaury M.L'étincelle d'Orion peut-elle briller de mille feux ?
Le Logitech G910 Orion Spark ne fait pas vraiment dans la discrétion, et impose d'emblée son utilisation de par son look plus agressif, et surtout très axé pour le jeu. Imposant, massif, surtout avec le repose-poignet de grande taille (un plus petit est disponible également pour les bureaux plus étroits), le clavier est composé d'un plastique mat d'un plus bel effet, qui a l'avantage de ne pas garder les traces de doigts après une longue utilisation.
Les touches, légèrement creusées, restent dans cette optique d'un produit original pour le jeu, mais cette configuration demande un certain temps d'adaptation tant cette forme est peu conventionnelle. Outre les touches classiques pour le multimédia à droite, une molette permet de régler le son de l'ordinateur rapidement et deux touches sont là pour désactiver les touches Windows (pratique en pleine partie) et le rétroéclairage. Enfin, sur la gauche, il faut noter la présence de quatre touches M pour les profils et macros, et pas moins de neuf touches G programmables (cinq totalement à gauche et quatre autres au-dessus des touches F1 jusqu'à F4).
À noter l'absence donc de touche Fn, compensée par des boutons dédiés, mais surtout de connectique déportée, comme c'est souvent le cas sur les claviers de jeu. De là à affirmer qu'il s'agit d'un point négatif, il n'y a qu'un pas que le joueur franchira ou non. Pour les switchs, Logitech a choisi des Romer-G, 25 % plus rapides selon le constructeur suisse. Difficile de calculer réellement ce gain, mais la pression des touches est en effet très réactive, voire un peu trop sensible, mais surtout, et c'est un point fort du G910 Orion Spark, la frappe est particulièrement silencieuse pour un clavier mécanique. En clair, l'utilisation du clavier est particulièrement agréable, mais demande quelques heures d'adaptation.
Commenter 6 commentaires
J'hésite à me prendre un clavier mécanique, pour l'instant mon clavier actuel me convient très bien, mais c'est sûrement parce que je n'ai jamais touché de clavier mécanique de ma vie
Si un lecteur a un clavier mécanique, s'il peut me dire objectivement si c'est réellement utile (notamment sur le gaming), ça m’intéresse. Et pourquoi pas me conseiller un modèle ? (le G910 ? ^^).
En attendant, google est mon ami
En temps qu'éternel fauché, je reste avec mon petit clavier, mais si je pouvais en changer contre un autre, ce sera un mécanique, et franchement le G910 de Logitech m'a séduit, surtout avec ses touches multimédia. Vu mon installation, pouvoir contrôler le volume sonore avec la molette c'est le pied ^^ Sinon les Roccat Ryos semblent sympa, mais jamais mis les doigts dessus :-/ Idem pour le K70 de Corsair, en plus il a de la gueule (enfin ça c'est subjectif).
Après je me demandais si le clavier mécanique est plus agréable à utiliser pour le jeu ? (réactivité des touches, sensibilité ...).
Le meilleur moyen de se faire une opinion est de le tester directement je pense. Malheureusement la Fnac n'expose que des tablettes et autres bijoux technologiques, mais pas de clavier mécanique
Je me renseigne via des tests, merci en tout cas pour ton retour !
Après en jeu, ça dépend (du style de jeu ^^). Pendant le test j'ai joué à Binding of Isaac, bah j'étais un peu moins nul (coucou Einstein et la relativité x) ), c'est plus réactif, même si c'est super léger, mais pas négligeable. Sur un RPG ou un truc un peu plus posé par contre ça sert à rien. Pour les FPS, bah t'as des raccourcis utiles, mais franchement c'est la souris qui prime. Par contre j'avais essayé un TrackMania (un vieux gratuit ^^), c'est très jouable au clavier mécanique, mais dès que j'ai repris mon clavier membrane, impossible de retrouver le même doigté, question d'habitude je suppose.
(oui je joue à un jeu de course avec les touches du clavier, la flemme de brancher ma manette pour du TrackMania xD )
Par contre fait gaffe au bruit. Le G910 est silencieux, mais le BlackWidow est une vraie machine à écrire, paye ton bordel le soir quand tu tapes au clavier ^^ Après en jeu avec un casque ça s'entend plus.