LG G2 : Le dernier smartphone de LG est passé entre nos mains.
Si LG a mis dans son G2 tous les composants pour en faire un haut de gamme, le constructeur sud-coréen n'a pas pour autant négligé la partie logicielle qui apporte son lot de nouveautés. Tout comme Samsung ou HTC, il s'agit d'une modification majeure de l'interface d'Android, mais offre ce petit rien de personnalisation qui rend son utilisation plus qu'agréable.
Des paramètres très rapides
Le menu de notification affiche ici un réglage rapide de la luminosité ou du volume de la sonnerie, ainsi que de nombreux paramètres personnalisables. Sur un seul et même écran, il est possible d'activer/désactiver Wi-Fi, Bluetooth, GPS, data, NFC, synchronisation, Miracast, mode avion et bien d'autres. L'onglet "modifier" permettant d'afficher ou non un paramètre et de modifier son emplacement est un plus non négligeable permettant de personnaliser parfaitement ces réglages.
Par ailleurs, il est possible d'activer ou non l'option QSlide, qui permet d'afficher des raccourcis vers certaines applications utiles. Encore une fois, il est possible de choisir une sélection d'applications bien précise. Il est dommage néanmoins que toutes les applications téléchargées ne soient pas disponibles, et pour cause puisque l'ouverture se fait dans une pop-up qui peut être déplacée et dont la transparence peut être réglée.
Tire la chevillette et la bobinette cherra
Afin de faciliter l'accès au smartphone, LG a ajouté "KnockOn" à son logiciel. Cette particularité permet de réveiller le téléphone avec un double tapotement sur l'écran et de le mettre en veille avec un double tapotement sur la barre de notifications. Très pratique quand elle fonctionne, cette fonction est assez inégale et manque souvent de réactivité, obligeant à répéter le geste plusieurs fois. Si l'idée est bonne, la sensibilité reste à peaufiner.
D'autres actions rapides sont ainsi proposées, comme répondre à un appel en portant le téléphone à l'oreille, mettre en pause une vidéo en retournant l'appareil ou répéter l'alarme de la même manière. Le plus original étant le balayage à trois doigts permettant de mettre une (ou plusieurs) application(s) en attente.
Maître-mot : PER-SON-NA-LI-SA-TION
Sur le G2, tout ou presque est personnalisable, des différents sons jusqu'aux touches tactiles de la barre de menu, tout est bien pensé. Les paramètres sont divisés en quatre catégories, à l'instar de ce que propose Samsung, pour une meilleure lisibilité et pour offrir une personnalisation plus complète.
LG propose également un mode "invité", permettant de prêter son téléphone à un tiers sans que celui-ci ait accès à certaines données confidentielles. Pratique pour une tablette, un peu moins pour un smartphone.
Le clavier a également été revu et corrigé par LG. Ligne dédiée aux chiffres, ponctuation rapide et écriture par swype sont bien présents. Le correcteur orthographique en revanche n'est pas des plus compréhensifs et les utilisateurs du clavier Google auront un peu de mal à s'y habituer. Heureusement, un tour sur le Google Play Store règle cela !
Commenter 4 commentaires
Mais je ne suis pas d'accord pour les points accordés à la surcouche, par rapport à Sense du HTC One (cf. test).
J'ai trouvé la surcouche Sense plus agréable que celle du LG en termes d'utilisation. Puis il faut encore voir qu'en sera-t-il de la stabilité... Ce qui est sûr, c'est que quelques connaisseurs ont préféré lui mettre une ROM Stock.
Pour ma part, préférant bénéficier des mises a jour immédiates, sans fioritures, j'ai pris le Nexus4.
Je n'ai supporté, ni la surcouche Samsung, ni sony, ni HTC.
Ce test essaye d'être le plus objectif possible, c'est un bon boulot
Ps: ah oui, et, 5 pouces, c'est bien trop grand pour mes poches de pantalon
J'utilise le Nexus 4 comme téléphone quotidien, pour les raisons que tu as citées, mais aussi parce que j'adule sa prise en mains agréable. Pourtant, le G2 ne m'a pas choqué par sa taille et malgré son 0,5 pouce supplémentaire, il n'est pas excessivement plus grand que le N4 (5 mm en hauteur). Si ta poche accepte le N4, elle devrait également accepter le G2 !
Sense est bien, mais très contraignante. Elle casse réellement l'esprit que Google a voulu insuffler à Android, et si beaucoup aiment ça pour le changement que ça apporte, je suis plutôt adepte des surcouches plutôt légères, qui n'ajoutent que quelques fonctionnalités sans forcément repenser l'utilisation. Ce point est malheureusement subjectif et a été noté dans cette optique. À l'inverse, pour le test d'un HTC, on notera dans l'optique de quelqu'un qui cherche du changement. Le but étant bien entendu de parler à un maximum d'utilisateurs.