Test PC
Sims4 jaquette

TEST - Les Sims 4 : simuler n'a jamais été aussi facile

par

Les Sims 4 : Que le pouvoir du prisme vert soit avec vous !

L'une des nouvelles grosses features de cet opus est l'outil « Créer un Sim ». Exit les curseurs prises de tête, vous pouvez désormais modifier le visage et le corps de vos créatures en un clic tel un Pygmalion des temps modernes sculptant une Galatée de pixels. Allonger un nez, raboter un menton ou doter ses Sims du fessier de Jennifer Lopez n'a jamais été aussi facile.

Cependant, la création de Sims a ses limites et se retrouve parfois moins complète que dans d'autres titres actuels. Il n'est pas possible par exemple d'allonger un visage, ajouter des cicatrices, choisir une couleur d'yeux particulière ou encore un motif bien précis de tatouage. De plus, les bambins ont été supprimés purement et simplement. Enfin, vous pouvez désormais choisir la démarche de votre Sim : guillerette, prétentieuse et... virile ?! ("beauf" aurait peut-être été plus approprié).

Toutefois, l'outil « Créer un style » a totalement disparu. Introduit dans Les Sims 3, il permettait de personnaliser les cheveux (racines, base, mèches et pointes), le maquillage, les vêtements ou encore les objets, à l'aide d'un nuancier et d'une palette permettant de choisir entre différentes matières (cuirs, géométriques, bois, fourrures, à thème…). Il est donc vraiment dommage de proposer un choix plus vaste pour finalement se retrouver avec un outil bridé par rapport au précédent opus.

Une fois votre foyer constitué, il est temps de l'installer dans sa nouvelle demeure dans l'un des deux quartiers proposés, Willow Creek et Oasis Springs. Comme d'habitude, les modes Achat et Construction sont présents et se prendre pour Jean Nouvel n'a jamais été aussi facile, agrandir une pièce par exemple se fait très rapidement et simplement. Il est maintenant possible de faire des toits courbés, modifier la hauteur des murs ou le placement des fenêtres librement. Et si vous êtes du genre à copier intégralement ce que vous voyez chez IKEA pour pallier votre manque d'inspiration, un catalogue de pièces prédéfinies est mis à votre disposition.

Malheureusement, les outils de nivellement de terrain et de création d'étangs ont disparu, tout comme les fameuses piscines. Les pulsions sadiques du joueur souhaitant noyer son Sim en retirant l'échelle (inutile de nier !) devront se répercuter sur un autre mode opératoire... Par conséquent, ils ne pourront se baigner nulle part et leur garde-robe ne contient aucun maillot de bain.

The Sims 4 09 06 2014 (6)

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Se7en512
Le jeu est fait pour que tout le monde puisse jouer dessus ! (Quoi que, ma copine a du acheter un nouveau PC parce que la "carte graphique" de son PC n'était pas supporté. Mais bon, ça compte pas, il date de l'antiquité :lol: ).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tom Vivares
Ah tiens, pour une fois que je vois un test honnête sur les Sims 4 !

Je ne suis pas fan des Sims à la base, mais celui là j'aime bien, très bien même.
ça me fait un peu penser à un Sims 1 mais version vraiment modernisé.
Le contenu est vraiment "ultra" minimaliste, mais c'est pas plus mal, y'en aura plus pour les extensions et kits et ça ne me donnera pas l'impréssion d'être noyé dans les possibilités.
C'est le défaut des autres sims je trouve, je zappais un peu le début car peu de contenus et quand j'y revenais vraiment plus tard, y'avait tellement de choses que finalement, ça me gonflait.
Là, c'est un bon moyen de repartir de 0.

Donc bon, franchement, ça me va ce Sims là contrairement à des critiques vraiment assassines et stupides.
On le sait depuis les années, les Sims c'est kits à profusions et Extensions en veux-tu en voilà.
Ceux qui n'aiment pas le principe passeront leur chemin et puis voilà.

En attendant, je suis très très désagréablement surpris que ça ne sorte pas sur MAC et vous l'êtes l'un des rares à souligner l'absence de version MAC concretement prévu à ce jour.
Or, j'ai payé un MAC à ma mère et bim, les Sims 3 est toujours une mine de bugs lamentables crashant le jeu et les Sims 4 bah non, pas possible..
Et ils vont faire le même coup avec Civilization beyond, sortie plus tardive.
C'est vraiment rageant.

Après niveau graphismes, je trouve que ça ne souffre pas de comparaisons avec les Sims 3, mais ça, c'est une question de goûts. mais globalement, je trouve que c'est le test le plus honnête sur le sujet parmis les sites visités sur le thème. Je ne suis pas foncièrement d'accord avec la note finale non plus mais bon, question de gouts c'est pas un problème.
Signaler Citer