Test 3DS / 2DS / DS
IronFall Invasion head

TEST - IronFall: Invasion - Un TPS sur 3DS, une vraie fausse bonne idée ?

par

Pour la sortie de la New 3DS, l'eShop accueille une production originale pour toutes les portables de Nintendo : un shooter à la troisième personne. Pari réussi ?

Pour ce qui est du système de jeu, il s'inspire grandement des TPS sur console de salon, avec une large gamme d'armes accessibles en quelques instants, ou encore la possibilité de se mettre à couvert derrière des obstacles. Quelques originalités sont présentes, avec une jauge de vie remplacée par un capteur cardiaque, qui cause notre mort si nous dépassons la barre des 180 bpm. Il faut donc penser à se couvrir régulièrement et à ne pas trop courir pour laisser notre rythme cardiaque redescendre. Un système de rechargement basé sur le timing permet aussi de remplir davantage son chargeur, ou au contraire d'enrayer son arme pendant quelques secondes (comme dans les Gears of War). Quelques "énigmes" basiques, jouables via l'écran tactile, sont également proposées, sans grand challenge, mais cela a le mérite de faire varier un peu l'expérience. Des lacunes peuvent aussi être remarquées, comme l'absence d'objets de lancer, type grenades, ou l'impossibilité de tirer en étant à couvert.

Le pire reste sans aucun doute la gestion de la caméra.

IronFall Invasion 14 01 2015 screenshot 4Alors, avec des mécaniques proches de celles proposées dans les plus grands jeux de tir sur consoles domestiques, que reprocher à IronFall: Invasion ? Sa maniabilité, bien sûr, car si un gameplay marche manette en main, il n'est pas forcément bon sur une console portable, et ici, c'est clairement le cas. Le fait de diriger son joystick deux fois vers l'arrière permet par exemple de se retourner rapidement, mais le mouvement se déclenche trop souvent quand nous voulons simplement reculer de quelques pas. Le changement d'armes dans un menu déroulant manque aussi d'ergonomie, tout comme la course rapide. Mais le pire reste sans aucun doute la gestion de la caméra.

Que ce soit avec l'écran tactile, le Circle Pad Pro, et surtout le C-Stick de la New 3DS, le manque de précision de ces trois outils se fait directement ressentir. Et dans un type de jeu où la réactivité et la justesse sont primordiales, il est alors impossible de s'épanouir pleinement... Les plus optimistes se diront que cette mécanique hasardeuse apporte au défi, les pessimistes ne manqueront pas de pester contre cette caméra qui ne se fixe jamais où il faut.

Mention spéciale aux passages en hélicoptère, dans un véhicule en mouvement donc et avec l'impossibilité d'accroître sa visée ou de se mettre à couvert, un pur moment d'énervement. L'intelligence artificielle n'est elle non plus pas très réussie, avec des adversaires qui peuvent rester à couvert de longues secondes et se réveiller au premier tir qui les atteint, ou au contraire foncer en groupe vers nous, ne laissant que très peu de chances de survie. Globalement, le titre manque un peu de pêche, avec une mise en scène mollassonne due aux limitations techniques de la console, mais l'aventure en solitaire se laisse néanmoins traverser, à raison de parties courtes, la répétitivité du concept se faisant régulièrement ressentir pendant la presque dizaine d'heures que propose l'expérience solo.

Commenter 3 commentaires

W33kings
Unit 13 (sur PSVita) a au moins réussi le pari de proposer un gameplay TPS efficace sur console portable. Une tuerie surtout en coop! Pas obliger de comparer avec les consoles de salon :D :lol:
Signaler Citer