Test
Indiana Jones et le Cercle Ancien Test Gamergen (9)

TEST Indiana Jones et le Cercle Ancien : sa place est dans votre console !

par

Indy est de retour dans un jeu vidéo d'aventure et il est clairement à la hauteur des espérances, malgré quelques faux pas.

Des bugs, fallait que ce soit des bugs !

Malheureusement, la réalisation technique n’est pas à la hauteur du reste. Indiana Jones et le Cercle Ancien est un jeu très buggé, avec son lot de soucis de collision, d’objets insaisissables, de textures qui sautent, de PNJ qui font n’importe quoi (comme courir dans tous les sens pour jeter des objets à la figure d’un ennemi pourtant K.O. depuis cinq minutes), des ralentissements pendant la transition entre le gameplay et les cinématiques, etc.. Nous n’avons heureusement rien rencontré qui pourrait bloquer la progression et tout cela sera sans doute corrigé à grands coups de patchs après la sortie, mais en l’état, c’est dommage de souffrir de ces défauts techniques.

Indiana Jones et le Cercle Ancien, c’est un jeu d’aventure avec un grand A.

Enfin, évoquons les versions PC et Xbox Series X|S. Nous avons principalement testé Indiana Jones et le Cercle Ancien sur une Xbox Series S et il est clair que MachineGames a forcé pour faire tourner son jeu dans la petite console de Microsoft, la résolution pique un peu les yeux sur une TV 4K de 55 pouces, avec des effets de ray tracing très discrets et un léger flou d’image qui survient de temps à autre. Mais, au moins, le jeu tourne à 60 fps de manière plutôt stable, c’est déjà ça. Même si le jeu affiche des configurations requises très exigeantes, nous avons quand même aussi lancé Indiana Jones et le Cercle Ancien sur notre PC de test, le Cybertek Level 9, équipé d’une RTX 2080 Ti et d’un i9-9900K, soit un peu mieux que la plus faible des configurations requises. Eh bien sur un moniteur FHD 23” à 60 Hz, Indiana Jones et le Cercle Ancien tourne plutôt bien, même s’il faut évidemment tirer les réglages vers le bas et activer le DLSS pour profiter des 60 fps. Il semble quand même clair qu’un peu plus d’optimisation n’aurait pas fait de mal au titre. En clair, le jeu est à faire sur un PC vraiment moderne ou sur une Xbox Series X pour en profiter au mieux.

Indiana Jones et le Cercle Ancien Test Gamergen (7)

Indiana Jones et le Cercle Ancien, c’est un jeu d’aventure avec un grand A. MachineGames a été généreux et propose là un titre qui fait honneur à la trilogie de Spielberg, c’est une véritable lettre d’amour aux films et à la franchise avec de nombreuses références, une histoire palpitante, des personnages bien écrits, un très bon doublage en VO (mais jouez en VF, rien que pour Richard Darbois), un gameplay entre infiltration et réflexion teinté d’immersive sim, un contenu riche, une mise en scène soignée et de bonnes idées de gameplay. Malheureusement, le jeu n’est pas parfait, la faute à des combats au contact brouillons, un menu à l’opposé du terme « ergonomie », une IA souvent très stupide et pas mal de petits soucis techniques. Indiana Jones et le Cercle Ancien est à voir comme un premier jet pour MachineGames, la découverte d’un nouveau terrain de jeu pour un studio qui maîtrise déjà de nombreux codes vidéoludiques, l’aventure promise est totalement là, mais nous avons déjà envie d’une suite (dans quelques années) pour avoir un titre proche de la perfection. Quoi qu’il en soit, si vous êtes fans de la saga, ce Indiana Jones et le Cercle Ancien est incontournable.

Vous pouvez acheter Indiana Jones et le Cercle Ancien sur :

Testé sur Xbox Series S et PC.

Les plus
  • Un jeu d'aventure, un vrai
  • Une lettre d'amour à la saga (surtout la trilogie)
  • Une histoire palpitante digne d'un film
  • Un gameplay réaliste, intelligent
  • Les énigmes passionnantes à résoudre
  • Visuellement magnifique
  • Généreux en contenu
  • Richard Darbois à la VF, quel régal
  • Gordy Haab se réapproprie parfaitement les musiques de John Williams
Les moins
  • Des bugs ici et là
  • L'IA aux fraises
  • Les combats au corps-à-corps, vite une plaie
  • Les menus, quelle galère...
  • Sur Xbox Series S, ça pique un peu les yeux
Notation
Graphisme
17
20
Bande son
17
20
Jouabilité
15
20
Durée de vie
18
20
Scénario
18
20
Verdict
17
20
redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
TherPowerToBecomeAlegend
franchement le jeu est loin d'etre si bug que ca en clair j'ai pas eu de bug de mon coté pour l'instant (j'en suis loin quand meme), les combat rapproché j'ai zero probleme non plus c'est pas du tout une plaie comme vous dites a moins que vous soyez juste pas tres douer ? et pour l'IA c'est pas plus au fraise que n'importe quel autre jeu je trouve meme que pour une fois coté infiltration, si tu vois un ennemis dans ton champs de vision ca veut dire qu'il peut tout a fait te repérer lui aussi meme si t'es sur le recoin d'une caisse ou d'un mur... elle sort pas du lot mais n'est pas en retard non plus donc...

Apres les menus c'est pas les plus ergonomique oui c'est sur et pour ce qui est de la version S j'ai pas vu tourner :?

Quand meme pas mal de trait negat que je trouve un peut la par hasard
Signaler Citer