TEST - Inazuma Eleven 3 : Les Ogres Attaquent ! - La troisième version est-elle la bonne ?
par Auxance M.Le cocktail entre RPG et jeu de football est-il toujours aussi savoureux ?
Que dire de cet Inazuma Eleven 3 ? Forcément, il brille par son scénario, aussi réussi que celui de ses prédécesseurs, prétexte à la mise en avant d'une galerie de personnages remarquables et marquants. Côté gameplay, il garde les mécaniques qui ont fait le succès de la série pour en offrir de nouvelles variantes, ou plutôt de nouvelles mises en scène, mais après tout, pourquoi changer une recette gagnante ? La narration prend cependant beaucoup le pas sur l'action, ce qui permet de rester en permanence accroché à l'histoire et d'être conscient de la portée de chaque match, mais qui empêche clairement de s'épanouir longuement sur le terrain.
Le contenu est toujours aussi riche, avec une durée de vie très importante pour l'histoire, encore plus pour les à-côtés permettant de développer ses personnages en rejouant des matchs clés ou en vivant de nouvelles situations. Les nombreuses options proposées pour faire évoluer ou diversifier son équipe sont en revanche trop nombreuses et pour la plupart trop superfétatoires, une grande partie des mécaniques de jeu passant rapidement à la trappe. Reste alors le problème des graphismes, qui commencent à dater, et de l'effet relief totalement sous-exploité, mais cela est dû à la nature même du jeu, sorti sur DS en 2010 au Japon, et qui ne voit le jour qu'en 2013/2014 sur 3DS en Europe. Pourquoi ne pas avoir amené cet épisode dans sa version originale si ce n'est pour un très léger lifting et quelques animations qui gagnent en effet, c'est une question que nous sommes en droit de poser.
Pour ce qui est spécifiquement de la mouture Les Ogres Attaquent !, difficile de justifier son achat pour les possesseurs de Foudre Céleste ou Feu Explosif, mais les vrais fans trouveront assurément un plaisir certain à découvrir de nouveaux pans de l'histoire, là où ils auraient pu se contenter de rejouer aux titres déjà en leur possession. Les néophytes, eux, découvriront un jeu scénaristiquement idéal, avec un angle scénaristique plus "grand public".
- D'une simplicité (apparente) addictive
- Un scénario digne d'un dessin animé moderne
- Du contenu en pagaille pour une durée de vie conséquente
- L'ambiance unique et parfaitement mise en scène
- La narration qui prend trop le dessus sur l'action
- De nombreux à-côtés pas assez mis en valeur
- Une technique qui date un peu
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !