Test
Grow Up 13 06 2016 screenshot (11)

TEST - Grow Up : encore plus haut, encore plus loin

par

Grow Up : Ubisoft Reflections revient avec un nouvel épisode mettant en scène B.U.D. dans une fâcheuse posture.

L'année dernière, Ubisoft a créé la surprise en sortant sur PC Grow Home, un petit jeu d'aventure développé par sa branche anglaise Reflections. Le titre au budget limité, mais aux grandes ambitions, avait pour but de faire grandir une Plante-Étoile jusque dans les étoiles afin que B.U.D. puisse retrouver M.O.M., son vaisseau. Le jeu a même eu droit à une sortie sur PlayStation 4 par la suite.

Un peu plus d'un an plus tard, Ubisoft Reflections revient avec Grow Up, la suite du premier volet qui met une nouvelle fois en scène B.U.D. dans une situation périlleuse : M.O.M. s'est écrasée contre une lune, à lui de retrouver les pièces du vaisseau sur l'exoplanète adjacente. Au programme, une aventure plus libre, un monde ouvert plus grand et davantage de défis à réussir. Alors, ce Grow Up peut-il aller encore plus haut vers les étoiles ?

Grow Up logo Achat sur Steam Achat avec une carte PSN Achat avec une carte Xbox Live
logosteam logosteam

Note : test réalisé à partir d'une version PC avec une manette Xbox 360.

Décidément, B.U.D. n'a pas vraiment de chance. Entre deux parties de morpion, le Botanical Utility Droid et M.O.M. n'ont pas vu qu'ils approchaient dangereusement d'un champ d'astéroïdes. Malgré tous les efforts du vaisseau mère pour l'éviter, il finit par s'écraser sur une petite lune, tandis que plusieurs de ses pièces atterrissent sur une exoplanète juste à côté. Rapidement remis de ses émotions, le petit robot comprend qu'il doit retrouver les morceaux de M.O.M., cette fois accompagné de P.O.D., sa nouvelle amie aussi rouge que lui et qui adore les planètes.

L'exploration de cette nouvelle planète est un véritable bonheur.

Grow Up 13 06 2016 screenshot (12)Encore une fois, B.U.D. se révèle être un personnage très attachant, malgré son impossibilité de lâcher le moindre mot compréhensible. Mais outre le héros de l'aventure, c'est tout l'univers de Grow Up qui fait plaisir à voir. Si la mission est simple et la fin prévisible (trouver les pièces de M.O.M. puis repartir), l'exploration de cette nouvelle planète est un véritable bonheur pour les yeux comme pour les oreilles. Les environnements sont variés, avec des montagnes, des déserts, des coins paradisiaques et d'autres un peu plus « piquants », et surtout, la faune et la flore sont luxuriants. En plus de quelques animaux volants à croiser à gauche à droite, le titre propose de découvrir beaucoup de plantes en tout genre, de les analyser puis de les recréer pour s'aider dans les phases de plateforme. Même si l'exoplanète se révèle finalement assez petite, elle est riche en détails, fouillée et regorge d'éléments colorés et amusants.

D'un point de vue technique, Grow Up n'évolue pas beaucoup par rapport à Grow Home, Ubisoft Reflections ayant repris le même moteur cubique et minimaliste. Les formes sont simples et les objets plutôt géométriques, mais, dans l'ensemble, la cohérence du jeu est respectée. La planète s'en retrouve ainsi crédible, colorée et zen. De même pour la partie sonore, très épurée, avec le bruit du vent, les sons des plantes et des quelques animaux et surtout les bruitages de B.U.D., P.O.D. et M.O.M. sont amusants, bien que logiquement répétitifs. Côté musique, c'est par contre encore une fois le calme plat, avec quelques notes par-ci par-là, mais qui n'arrivent pas à transporter le joueur. Grow Up, un jeu de relaxation ? Pas vraiment, à cause du gameplay.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !