Grim Fandango Remastered : Manny Calavera, 17 ans et toutes ses dents.
Au final, Grim Fandango Remastered est certainement le meilleur jeu de 1998. Une bande-son choisie avec soin, des dialogues millimétrés orchestrés par des acteurs de qualité, un scénario sombre, amusant et qui marquera bien des joueurs encore longtemps, des personnages attachants et une durée de vie plus que conséquente, portée par une difficulté comme seules les années 90 savaient le faire. En cela, le titre mérite certainement une très bonne note pour n'importe quel fan, frôlant sans aucun doute le 18/20.
Et pourtant, nous sommes en 2015, et il reste encore certaines lacunes qui ne passent pas. Entre l'absence de sauvegarde automatique, les très (trop !) nombreux bugs et la maniabilité qui frise parfois l'absurde couplé à une gestion d'inventaire toujours aussi abominable 17 ans après, Grim Fandango Remastered montre clairement qu'il est désormais techniquement dépassé. Ce ne sont malheureusement pas les améliorations esthétiques et les quelques gimmicks qui viendront relever l'expérience, d'autant que dans le paysage actuel, les énigmes paraissent très difficiles et pourraient rapidement décourager les nouvelles générations habituées à avoir des indices à portée de mains.
Sans surprise, Grim Fandango Remastered s'adresse donc avant tout aux fans de la première heure qui verseront peut-être même leur petite larme en revivant les aventures de Manny après tant d'années, mais malgré ses très nombreuses qualités, cette perle de Tim Schafer risque de laisser un arrière-goût d'antiquité pour les nouveaux venus.
- Une histoire sombre et fascinante
- Un humour noir toujours juste
- Le retour d'un jeu incontournable
- Une bande-son parfaite de bout en bout
- Les commentaires des producteurs, véritable mine d'or pour les fans
- Manny Calavera et Glottis enfin nettoyés de leurs gros pixels
- Une durée de vie conséquente
- L'inventaire toujours aussi mal géré
- La caméra problématique
- La maniabilité désastreuse
- Le remake très léger
- La honte du mode 16:9
Commenter 2 commentaires
Pour ma part, le fait que l'on ait droit à la fantastique VF d'origine et le fait que les commentaires des devs soient sous-titrés en français me suffisent amplement.
Par contre le jeu fait visiblement 3.2GB (sur Vita en tout cas), donc il va falloir faire "grave" de la place sur la carte mémoire! Et ils auraient pu faire un petit effort pour la gestion de l'inventaire...
Quoi qu'il en soit, vivement la MaJ du Store aujourd'hui pour pouvoir revivre cette fabuleuse aventure sur ma chère Vita!