Un smartphone qui ne se donne aucune limite, en commençant par ses bords. Samsung place encore une fois la barre très haut avec son dernier né. À lire dans notre test.
Cela devient une habitude lorsqu'on parle du flagship de Samsung. Cette année encore, le géant coréen injecte les meilleurs composants dans son porte-étendard avec au menu de l'Exynos divisé en 2 processeurs quad-core qui sont chargés de se répartir les tâches selon la puissance requises par les processus, couplé à une puce graphique Mali T880 MP12 qui sera là pour vous permettre de jouer aux derniers gros jeux mobiles. Le Galaxy S6 Edge+ proposait lui aussi un couple CPU/GPU très puissant mais profitait surtout de l'optimisation des développeurs de chez Samsung pour tirer pleine partie de son potentiel. Cela ne change pas pour le Galaxy S7 Edge qui se voit très bien optimisé, surtout avec une RAM de 4Go qui accompagne le tout. Aucune tâche ne peut en venir à bout, tout s'effectue de façon fluide et rapide sans aucun ralentissement. Pour voir un semblant de lag, il nous aura fallu ouvrir 4 applications en simultanée sous forme de « bulles » (ex : Facebook Messenger, Flynx, MusixMatch) pour que quelques saccades apparaissent. Autrement, un monstre de fluidité. Il en va de même pour la partie gaming qui est à la hauteur des attentes, les plus gros jeux tournant sans faire plier la bête. L'an passé, un des défauts qui pouvait revenir avec le GS6 Edge+ était sa tendance à chauffer un peu trop lors de sessions de jeu et c'est le même constat qui est fait aujourd'hui, en moins alarmant.
Les haut-parleurs sont puissants mais pas stéréo, le son semble aussi se détériorer lorsque poussé au maximum. Les bords incurvés paraissaient peu utiles sur le S6 Edge, c'est encore le cas ici à la différence que le S7 Edge ne souffre plus des mêmes problèmes, nous pensons effectivement au tactile qui détectait la main lorsque le téléphone était tenu. Depuis une mise à jour logicielle, Samsung a corrigé le souci et cette gêne est beaucoup moins présente. À défaut d'être utiles, les bords incurvés ne gênent pas l'expérience utilisateur plus que ça. En termes de capteurs rien ne change et tout reste semblable à l'an passé, mais était-ce réellement nécessaire de changer quoi que ce soit ?
Il est possible d'atteindre les 3 jours d'autonomie.
Avec une batterie survitaminée, le Galaxy S7 Edge promet une autonomie conséquente et il faut dire que les 3 600 mAh sous le capot aident à cela, mais pas que. L'optimisation, encore et toujours, des développeurs de chez Samsung est un atout indéniable dans la course à l'autonomie. En utilisation poussive avec GPS, 4G, 3h de lecture musicale, beaucoup de Messenger/WhatsApp, le S7 ne tient pas une journée, non... Mais presque deux ! Et c'est remarquable. En faisant l'effort de couper certaines fonctionnalités et en bridant l'utilisation il est possible d'atteindre les 3 jours, même si cela relève tout de même du petit exploit. La charge rapide est quant à elle encore d'actualité. Pas d'USB-C mais c'est presque aussi efficace avec une charge complète en 1h30/1h45. Clairement, le Galaxy S7 Edge est sans doute l'un des – pour ne pas dire le -– smartphones le plus endurant du marché des haut de gamme.
Commenter 2 commentaires