Fortnite : C'est LE jeu free-to-play du moment, il fait un carton sur PC, PS4 et Xbox One, mais est-il vraiment bon ? Réponse.
Un élément essentiel de Fortnite, que ce soit dans le mode Sauver le monde ou Battle Royale, c'est la construction. Dans le jeu, quasiment tout est destructible et rapporte des matériaux (bois, pierre et acier) pour construire des murs, escaliers et plateformes. Pourquoi ? Eh bien déjà pour se frayer un chemin sur cette carte aux dénivelées importants, parce que quand la zone morte (qui rétrécie régulièrement pour éviter la camp) se rapproche dangereusement, il vaut mieux escalader une montagne en ligne droite que la contourner.
Fortnite Battle Royale ne sombre pas dans les travers du pay-to-win.
Mais surtout, ces matériaux servent à se protéger lors des gunfights. La barre de vie dans Fortnite descend vite, mais alors très vite si l'adversaire a de bonnes armes. Pour éviter les tirs, rien de mieux qu'une petite base improvisée au milieu de tout, mais là, il y a deux écoles : les joueurs qui construisent un vrai château fort dès la première balle tirée, et ceux (comme nous) qui galèrent encore un peu avec ce système. Epic Games a tout fait pour rendre les constructions simples, il n'y a pas 36 combinaisons possibles, mais que ce soit sur ordinateur (clavier + souris) ou sur console (manette), il faut vraiment de l’entraînement avant d'être efficace. Clairement, lors des premières parties, c'est une vraie panique, le joueur ne sait pas trop comment créer sa structure, comment l'agencer pour se protéger et en même temps garder un œil sur l'adversaire, c'est la galère. Mais au final, après quelques échecs cuisants et du sang-froid, le coup de main arrive et il est possible de construire une petite base pour survivre. À condition d'avoir farmé des ressources avant, parce que les matériaux se consomment réellement vite.
Bien évidemment, Fortnite Battle Royale peut se jouer en solo, à 1 contre 100, mais aussi en multijoueur. Et c'est en fait dans ces conditions que le jeu d'Epic Games est le plus amusant, parce que seul, c'est vraiment frustrant. Il est donc possible d'y jouer en duo ou en section jusqu'à quatre joueurs, pour un plus grand plaisir, mais surtout pour pouvoir être ranimé par un copain si vous tombez au combat. À plusieurs, les stratégies sont nombreuses, certains joueurs étant plus habiles pour caser des headshots que pour la construction par exemple, il est alors tout à faire possible de choisir son rôle dans la team pour de meilleurs résultats. Et en plus, côté inventaire, c'est là aussi plus pratique pour transporter des potions de bouclier ou des bandages en plus des armes à feu.
Avant de conclure, il est obligatoire de parler du modèle économique de ce mode Battle Royale de Fortnite, qui est pour rappel jouable gratuitement. Epic Games a eu l'intelligence de ne proposer que du contenu cosmétique (skins pour la pioche, le parachute et le personnage) et des émotes, rien de bien méchant. Pour les débloquer, il faut acheter un Battle Pass (ou Passe de combat en bon français) chaque saison et enchaîner les parties pour gagner des éléments. C'est d'ailleurs le principal reproche qu'il est possible de faire à Fortnite Battle Royale : le joueur qui ne paye pas ne débloque quasiment rien, au mieux une émote par saison en jouant de temps en temps. Dans tous les jeux, gratuits ou non, il faut bien une carotte pour faire avancer le joueur, mais là, il y a la désagréable sensation de parfois jouer... eh bien pour rien, si ce n'est le plaisir (et la frustration de se prendre une balle de sniper à 300m, ça arrive). Mais au moins, le titre ne sombre pas dans les travers du pay-to-win, les développeurs ont finalement fait le bon choix.
Commenter 7 commentaires
Le gros problème c'est que les touches en PvE sont différentes du mode PvP. Pour changer de matériau ou d'arme en mode "Sauver le monde" c'est la touche Triangle alors que c'est L1/R1 en BR... C'est n'importe quoi. Parce que sinon le mode PvE aurait été idéal pour s’entraîner à construire en un minimum de temps
Tu peux changer la configuration des touches, il ya plusieurs modes, de mémoire celui que tu souhaites c'est le mode classique, après ya le mode combat et le mode construction
J'avais déjà regardé de ce côté et on peut assigner L1/R1 pour changer de matériau ou d'arme, mais ça change d'autres touches qui ne sont plus en phase avec celles du mode BR (pour s'accroupir ou sauter je sais plus). Mais si je dis pas de bêtise, il n'existe pas de config identique entre les deux modes, et pas moyen de faire une config custom (ce qui aurait été encore mieux !).
Il y a aussi la touche pour afficher la map et pour ouvrir l'inventaire qui sont inversés entre les deux modes.
D'ailleurs, il y a aussi l'interface qui change un peu comme la position du nombre de matériaux ramassés à l'écran qui ne s'affiche pas au même endroit si on est en PvE ou en PvP...