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TEST - Fortnite : notre avis sur le mode PvP Battle Royale

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Fortnite : C'est LE jeu free-to-play du moment, il fait un carton sur PC, PS4 et Xbox One, mais est-il vraiment bon ? Réponse.

Fortnite est sorti à l'origine en juillet 2017, et il s'agissait d'un jeu de survie coopératif plutôt intéressant, avec de bonnes idées de gameplay en matière de construction. Mais rapidement, Epic Games a voulu surfer sur la vague des jeux de Battle Royale (comme dans Highlander, à la fin, il ne doit en rester qu'un) et a ainsi développé Fortnite Battle Royale, un mode exclusivement PvP bien à part du mode Sauver le monde de base. Encore mieux, le mode Battle Royale est free-to-play, vous n'avez pas besoin d'avoir le jeu de base pour y jouer !

Fortnite Battle Royale est tout récemment passé en version 3.0, avec un bon paquet de parties en ligne, il est temps pour nous de nous pencher un peu plus sur ce jeu multijoueur au succès monstre (plus de 40 millions de joueurs, toutes plateformes confondues). Nous n'allons pas ici nous attarder sur les graphismes, cela a été abordé dans notre test du jeu Fortnite l'été dernier, mais bien sur ce que propose le mode PvP. Mérite-t-il toute cette hype ? Peut-il durer pendant de longues années ? Faut-il absolument y jouer pour ne pas avoir la sensation d'être passé à côté d'un élément majeur du milieu vidéoludique ? Voilà des éléments de réponse dans ce test, réalisé sur PC et PlayStation 4 (le titre est jouable sans PS+)

Fortnite Battle Royale est clairement orienté vers l'arcade.

Comme dans tous les jeux de Battle Royale, le mode PvP de Fortnite commence par un saut en parachute sur une île divisée en plusieurs biomes. Des marais, une zone plus désertique, une horrible forêt qui bloque toute visibilité, une prison, une décharge, diverses villes et régions plus rurales, et pas mal de montagnes, voilà pour les présentations. Clairement, la map n'est pas bien grande, mais les endroits sont suffisamment diversifiés pour varier les plaisirs et permettre d'atterrir tranquillement en campagne afin de récupérer un faible loot ou directement en centre-ville, dans le feu de l'action, pour avoir rapidement un fusil d'assaut Légendaire. Il faut le reconnaître, il suffit de quelques heures de jeu pour connaître la carte comme sa poche. Epic Games devrait sans doute songer à créer une seconde map pour éviter la redondance.

Parce que oui, si le joueur est libre de sauter où il veut sur la carte et que les objets à récupérer sont placés de manière aléatoire à chaque partie, il y a davantage de change à trouver des armes intéressantes dans les zones denses, et ça, tout le monde le sait. Alors en sautant en ville, c'est la course contre la montre et les premières secondes sont décisives ! Vous récupérez un fusil à pompe à l’atterrissage ? La bonne affaire. Vous n'avez qu'un simple revolver après une minute de recherche ? Vos secondes sont comptées. En plus d'être placées un peu partout, les armes sont aussi cachées dans des coffres (meilleur moyen d'avoir un stuff correct rapidement, en plus ils font du bruit) et sont divisées en plusieurs catégories. D'abord les grises, c'est basique, mais ça dépanne pendant les premières secondes, puis les vertes, les bleues, les mauves et enfin les dorées. Des items Légendaire bien rares et souvent très puissants. D'autres objets sont là pour redonner de la santé, augmenter sa barre de bouclier, et il y a même des pièges (très fourbes et mortels, une plaie !) et un jump pad pour sauter dans les airs et surprendre ses adversaires.

Fortnite Battle Royale MapUpdateScreenshot002 (2)Vu comme cela, ça peut paraître compliqué, mais pas tellement en fait. Déjà, parce que le joueur ne peut porter que cinq armes ou objets de soin sur lui, il faut donc souvent faire un choix, et surtout, les effets de ces objets sont simples. Comprenez par là que les fusils d'assauts sont vitaux, que les pistolets peuvent être jetés à la poubelle à la première occasion et qu'un fusil de sniper semi-automatique est bien pratique pour les combats à distance. Après quelques minutes, voire heures de jeu, il est aisé de savoir quel objet prendre et quel objet laisser sur place. Fortnite Battle Royale est clairement orienté vers l'arcade, pensé pour des parties rapides et sans trop de prises de tête, et Epic Games a clairement réussi son coup. N'importe qui peut y jouer. Mais...

Commenter 7 commentaires

Joker
Comme dit à la fin du test, c'est le système de construction qui me donne le plus de mal, j'arrive pas à m'y faire, il faudrait que je prenne du temps pour m'entraîner à ne faire que ça, quand j'en vois certains construire des tours en quelques secondes quand tu commences à leur tirer dessus... haha
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Jonyjack
Moi non plus je n'arrive pas à me faire aux constructions, j'essaye de faire simple, ça rentre petit à petit.
Le gros problème c'est que les touches en PvE sont différentes du mode PvP. Pour changer de matériau ou d'arme en mode "Sauver le monde" c'est la touche Triangle alors que c'est L1/R1 en BR... C'est n'importe quoi. Parce que sinon le mode PvE aurait été idéal pour s’entraîner à construire en un minimum de temps :roll:
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BigBiggy
Jonyjack Wrote:Moi non plus je n'arrive pas à me faire aux constructions, j'essaye de faire simple, ça rentre petit à petit.
Le gros problème c'est que les touches en PvE sont différentes du mode PvP. Pour changer de matériau ou d'arme en mode "Sauver le monde" c'est la touche Triangle alors que c'est L1/R1 en BR... C'est n'importe quoi. Parce que sinon le mode PvE aurait été idéal pour s’entraîner à construire en un minimum de temps :roll:


Tu peux changer la configuration des touches, il ya plusieurs modes, de mémoire celui que tu souhaites c'est le mode classique, après ya le mode combat et le mode construction
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Jonyjack
BigBiggy Wrote:
Jonyjack Wrote:Moi non plus je n'arrive pas à me faire aux constructions, j'essaye de faire simple, ça rentre petit à petit.
Le gros problème c'est que les touches en PvE sont différentes du mode PvP. Pour changer de matériau ou d'arme en mode "Sauver le monde" c'est la touche Triangle alors que c'est L1/R1 en BR... C'est n'importe quoi. Parce que sinon le mode PvE aurait été idéal pour s’entraîner à construire en un minimum de temps :roll:


Tu peux changer la configuration des touches, il ya plusieurs modes, de mémoire celui que tu souhaites c'est le mode classique, après ya le mode combat et le mode construction

J'avais déjà regardé de ce côté et on peut assigner L1/R1 pour changer de matériau ou d'arme, mais ça change d'autres touches qui ne sont plus en phase avec celles du mode BR (pour s'accroupir ou sauter je sais plus). Mais si je dis pas de bêtise, il n'existe pas de config identique entre les deux modes, et pas moyen de faire une config custom (ce qui aurait été encore mieux !).
Il y a aussi la touche pour afficher la map et pour ouvrir l'inventaire qui sont inversés entre les deux modes.

D'ailleurs, il y a aussi l'interface qui change un peu comme la position du nombre de matériaux ramassés à l'écran qui ne s'affiche pas au même endroit si on est en PvE ou en PvP...
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