Football Manager 2017 : Sports Interactive revient comme chaque année avec une nouvelle itération de sa simulation d’entraîneur, mais sans changement majeur, cet opus est-il indispensable ?
Comme chaque année, les entraîneurs amateurs d’équipe de football ont le droit à leur nouvelle itération de Football Manager. Histoire de ne pas bouleverser les habitudes des licences annuelles, Sports Interactive n’a pas proposé de réels gros changements pour l’opus 2017, mais a plutôt peaufiné son bébé.
Au programme ce sont donc de nouveaux menus, quelques améliorations à droite à gauche, mais surtout une version 64 bits, permettant l’utilisation de plus de RAM, et donc d’offrir un jeu plus rapide. De plus, de nouvelles questions font leur apparition pour les médias, tandis que le système de transfert a été totalement remanié. Suffisant pour sauter le pas ?
Achat chez notre partenaire |
Il est difficile de déceler quelle est la plus grande nouveauté de Football Manager 2017, mais s’il ne fallait en retenir qu'une, ce serait sans aucun doute les nouvelles possibilités sur les transferts. En effet, un joueur pourra désormais vous demander de vouloir jouer pour un club bien précis, même si ce dernier ne s’est pas - encore - montré intéressé. Il adviendra ensuite de négocier avec le joueur l’offre qui sera acceptée, ou bien tout faire pour le garder, pour peu que vous vous montriez convaincant dans votre discours. Ajoutez à cela la possibilité pour vos poulains d’offrir des interviews exclusives aux médias, et la gestion du groupe se rapproche petit à petit de la réalité.
Football Manager 2017 propose le système de transfert le plus complet et le plus réaliste possible.
Un autre ajout sur cette partie bien souvent délicate que sont l’achat et la vente de joueur est les pourparlers précontrat. Comprenez par là que vous devrez négocier le futur statut du joueur, en plus de lui faire certaines promesses, avant de pouvoir - enfin - commencer les négociations salariales. Ces dernières disposent par ailleurs de nouvelles clauses, histoire de coller toujours plus avec la réalité. Ajoutez à cela la possibilité de repousser le départ d’un joueur jusqu’à ce que vous ayez acheté un remplaçant, et Football Manager 2017 propose le système de transfert le plus complet et le plus réaliste de son histoire.
Le second ajout plus ou moins majeur n’est autre que la refonte des menus, qui se veulent beaucoup plus clairs qu’auparavant. Il est bien plus aisé de retrouver les informations voulues d’un simple coup d’œil via la nouvelle messagerie. Cela implique aussi un tout nouvel onglet, qui n’est autre que le fil des réseaux sociaux. Impliquant alors les réactions des fans sur les matchs, la condition physique des joueurs ou encore les transferts. Ce sera à vous de choisir les clubs et joueurs que vous souhaitez suivre, et ainsi admirer la magnifique lucarne qu’a mise votre jeune prodige parti en Chine. Bien entendu tout n’est pas rose, et il faudra faire avec la haine des supporters en cas de mauvais choix, ou de mauvaises performances, une manière de mettre toute la pression des supporters sur vos épaules. C’est désormais à vous de subir la dure loi des Twittos.
Le staff technique se retrouve étoffé avec l’arrivée des analystes de données et des scientifiques du sport. Cela permet d’obtenir des statistiques détaillées sur les futurs adversaires, mais aussi sur les choses à améliorer après un match. De plus, les conseils tactiques à appliquer pour votre prochain match se retrouvent désormais directement dans la boite de réception, avec la tactique à appliquer, les joueurs à remplacer ainsi que la mentalité à appliquer pour repartir avec les trois points. L’aspect tactique est bien plus poussé qu’auparavant, ce qui est plus qu’appréciable.
Commenter 3 commentaires
L'arrivée du 64bits est vraiment appréciable, il sera donc mien
C'est comme pour le soi-disant bug des blessures... Avec une bonne préparation et un turnover correct (pour ne pas dire inexistant en dehors des semaines où il y a 3-4 matchs), bah il n'y a pas de blessures ou presque.