TEST - Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia - Castagne et bourrinage au pays du RPG stratégique
par Auxance M.Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia : L'inévitable saga Fire Emblem accueille un nouvel épisode, avec forcément de la stratégie au tour par tour et de la chevalerie à tout va.
De Fire Emblem Fates ne subsiste donc principalement que la forme, la partie technique étant quasiment la même que cet épisode. Les combats bénéficient d'une esthétique très sommaire et old school, certes volontaire, mais qui ne permet pas de grandes folies. Lors d'une attaque, une animation en 3D se déclenche, histoire de mettre un peu d'action et de suspense pour savoir si notre coup va atteindre sa cible ou non, être critique ou non. L'issu étant plus intéressante que la séquence, il est vite tentant de désactiver ces animations, au final assez redondantes, et qui ne bénéficient pas d'une mise en scène et d'une qualité pour justifier leur visionnage répété.
La mappemonde profite de la même esthétique simpliste que les combats, tandis que les discussions se font avec des illustrations peu ou pas animées, qui ont cependant l'avantage d'être intégralement doublées. Pour un jeu portable, avoir le moindre PNJ doté d'une voix anglaise impliquée, c'est quand même quelque chose de très appréciable. Certains se plaindront de l'absence de doublage japonais, nous préférerons saluer cette initiative, qui couplée à des thèmes musicaux sans être inoubliables, mais très agréables à l'oreille, nous donnera toujours envie de mettre le son à fond pour nous plonger pleinement dans l'expérience.
Les seuls moments visuellement plus intéressants seront quelques cut scenes utilisant le moteur du jeu, ce qui ne fait donc pas de merveille, mais a le mérite de dynamiser quelques passages un peu plus importants. Les moments les plus majeurs ont même droit à des cinématiques à l'esthétique anime, mais ces deux formes de narration sont beaucoup trop peu nombreuses, malheureusement.
Que retenir de ce Fire Emblem Echoes: Shadow of Valentia ? Que même sans avoir conservé les bons éléments stratégiques de Fates, il arrive à proposer une énergie et une dynamique nouvelles, plus tournée vers l'action et les parties rapides. Que même si son scénario reste convenu et prévisible, il n'en est pas moins palpitant et intéressant à suivre. Que même s'il reste assez répétitif et classique, il possède un potentiel addictif rare qui ne le rend pas un poil lassant sur toute sa durée. Et que même s'il ne brille pas par ses graphismes, il compense avec son esprit old school, ses musiques qui emportent et son doublage intégral. Donc oui, sans être un immanquable, Fire Emblem Echoes: Shadow of Valentia reste un très bon parti, un bon épisode de transition, et une manière idéale pour les fans de rattraper cet épisode qui n'avait pas été porté en Occident en 1992.
- Une dynamique plus portée vers l'action que jamais
- D'une simplicité d'accès et d'une rapidité qui rendent accro
- Le doublage intégral et les musiques de qualité qui renforcent l'immersion
- Le récit un peu trop basique et prévisible, avec des personnages sous exploités
- La dimension tactique un peu trop mise au second plan
- Techniquement et visuellement sans intérêt majeur
- Le défi trop relevé avec mort permanente ou lors de combats ponctuels
Commenter 3 commentaires
Même si ça accélère le temps de jeu, je suis triste qu'il n'y ait pas de réelle gestion de l'inventaire. Ça a toujours été un moment de plaisir pour moi que de gérer les objets. Mais tant pis, on s'y fait.
En revanche, la perte du système de force entre les armes (tel arme est supérieur à une autre) est terrible, et par exemple, le fait que les archers ne soient pas plus efficace sur les pégases, what ? Le jeu perd trop en tactique et c'est quand même malheureusement la base du jeu...
J'apprécie tout de même y jouer (les musiques sont très bonnes), mais il ne sera fait probablement qu'une fois avant d'aller se ranger avec les autres.
Je ne me prononce pas sur le scénario, je n'ai pas assez avancé pour me prononcer la dessus.
Dans la méchanique faut pas le comparer à Fates et Awakening, y'a juste 7 ou 8 épisodes d'écart. Et changer certaine méchanique, il aurait dû faire un nouveau jeu à ce moment mais qui aurait mit 1 ou 2 ans de plus à venir.
Après je l'aime bien, l'histoire on la voit de loin mais sympa ^^. Le système de donjon et combat aléatoire aussi, même si parfois ça brise un peu le rythme.