Final Fantasy XV : Un royaume à sauver, des enjeux politiques qui influencent la paix dans le monde, des monstres dantesques à tout-va, bienvenue dans Final Fantasy XV.
Comment résumer cette production en quelques lignes ? Pour le coup, nous laissons la parole à l'écrivain japonais Yukio Mishima, « la poésie est le symbole de la stabilité immuable du monde », et au poète Jean Cocteau, « quels sont mes vrais héros ? Des sentiments. Des figures abstraites qui n'en vivent pas moins et dont les exigences sont extrêmes ».
Entendez par là que le joueur se sent bousculé en se glissant dans ce monde enchanteur où la magie opère du début jusqu'à la fin. Les émotions sont mises à rude épreuve et poussent à continuer afin d'admirer, une bonne fois pour toutes, le dénouement final. Cette odyssée dantesque prend aux tripes, les nombreux rebondissements scénaristiques troublent au point d'en avoir une boule au ventre, boule qui prend la forme d'une tension masochiste tellement le plaisir est intense et délectable.
Nous avons ici un nouveau départ, une nouvelle vie, puisque Square Enix donne enfin un nouveau souffle à la franchise Final Fantasy en s'adaptant aux mœurs actuelles, tout en conservant les grandes lignes de ce qui faisait l’énorme succès des Final Fantasy dans les années 90. Éteignez donc votre cerveau, oubliez un instant vos soucis, libérez votre esprit et laissez-vous submerger par l'histoire de Noctis et de ses compères. Bienvenue dans une nouvelle sphère poétique, bienvenue dans Final Fantasy XV.
- Un monde gigantesque et généreux à explorer
- Un univers prenant, magique et poétique
- Le bestiaire, les grosses bébêtes sont impressionnantes
- Les jeux de lumière, de quoi éblouir les mirettes
- Gameplay et système d'évolution, simple et efficace
- Une bande-son phénoménale qui reste en tête
- Le choix des langues
- Des tonnes de quêtes à réaliser, les heures défilent
- Une bonne immersion grâce au doublage français...
- ... qui, malheureusement, n'est pas parfait
- Les quelques imperfections visuelles
- Les reflets dans l'eau, ça pique les yeux par moments
- Verrouillage et caméra capricieuse
- Même bouton pour la validation et le saut, grrrrr
- Quelques (grosses) fautes de français dans les sous-titres
Commenter 65 commentaires
Ces 10 ans d'attente, je vais en pleurer
Tu devrais le lire, il n'y a pas de spoil ^^
Niquel merci, du coup j'ai tout lu et... J'en peux plus d'attendre
Très bon test merci
D'ailleurs c'est un peu dommage que le test ne développe pas un peu plus sur la qualité/cohérence/rythme du scénario et du développement de l'histoire (sans spoil bien entendu, mais là c'est radical), d'après d'autres tests/avis, c'est là que le jeu pêche.
Sinon très bonne critique qui donne une idée générale de ce qu'on peut attendre (ou non) du jeu, pour ma part j'ai vraiment hâte de m'y mettre demain (édition spéciale via amazon, avec la jaquette moins dégueulasse que l'édition day one ).
Avec le recul, je suis content de ne pas l'avoir reçu en avance, aux vues des apports de la MAJ 1.02.
Bref, merci pour le test et bon jeu à tous!
- [+] CLIQUER POUR AFFICHER
- le combat contre le léviathan, lors de la deuxième phase
En se concentrant presque que sur l'histoire et quelque balade on en à pour environ 25/30h (je crois être au dernier chapitre avec 24h de jeu).Par contre il y aura un chapitre vers la fin qui risque d'en ennuyé plus d'un, tellement c'est lent/répétitif/mou que ça casse l'action du jeu. En parlant des chapitres ceux ci n'ont pas tous la même durée; certains vont se finirs en 1h/2h, d'autres en 3h (cf chapitre à la fin le plus mou du genou)
Ce qui est dommage c'est qu'on ne puissent pas faire les invocation quand ça nous chante (j'aurai bien voulu m'amusé avec); la seule invocation que j'ai pu faire c'est
- [+] CLIQUER POUR AFFICHER
- ramuh mais ça fait partit du scénario
Mais comme vous avez dis"Mais on est une presse libre" XD, dites à SE d’être plus discret quand même
https://twitter.com/SquareEnixFR/status/803262492738777088
De mon côté, j'ai été pas mal surpris et chamboulé par certains points scénaristiques, du coup, j'ai un peu de mal à comprendre ce "moins" chez nos confrères anglophones/FR. Après j'ai basculé le jeu en japonais et, comme je l'ai expliqué dans le test, j'ai l'impression de voir des personnages différents par rapport à la VF. Allez savoir, cet aspect joue peut-être sur le scénario ; notez que par moment, les sous-titres VF n'ont rien à voir avec ce que dit un personnage en JP à l'image.
De plus, le scénario de FFXV, ce n'est pas qu'un jeu, c'est tout un univers qui tourne autour d'une série animée (gratuite) et un film, Kingsglaive, que je vous conseille de voir avant de débuter une partie.
Quoi qu'il en soit, merci pour vos retours, c'est toujours plaisant à recevoir m(_ _)m.
J'attends maintenant VOS impressions les amis, hâte de vous lire à mon tour .