Test
Final Fantasy XV images 1

TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lumière fut

par

Final Fantasy XV : Un royaume à sauver, des enjeux politiques qui influencent la paix dans le monde, des monstres dantesques à tout-va, bienvenue dans Final Fantasy XV.

Quatre acolytes, Noctis, le prince héritier de Lucis, Galdiolus Amicitia, le colosse du groupe, Ignis Scientia, la tête pensante et cuistot à ses heures perdues, et Prompto Argentum, le joyeux luron déjanté, sont en route pour une mission importante lorsqu'ils apprennent à la radio l'irruption des forces armées impériales dans le royaume, le tout à la veille d'un traité de paix. Un mariage est prévu avec Lunafreya Nox Fleuret, oracle appelant à la sérénité dans le monde... Le roi Regis, père de Noctis, ne donne plus de nouvelle... La liberté est en danger... Le mal a surgi et rôde dans les environs. Que se passe-t-il concrètement ? Nos amis partent enquêter afin d'en savoir un peu plus sur les hostilités du moment.

La durée de vie explose littéralement.

Final Fantasy XV 0018Le jeu commence (trop) lentement et introduit l'univers de Final Fantasy XV en se penchant sur les personnages clés et les lieux à visiter. De prime abord, l'allure et l'attitude des protagonistes sont risibles, nous avons l'impression de voir des Hosts japonais (personne payée pour tenir compagnie à des femmes dans des bars) quelque peu prétentieux. Square Enix s'amuse en imposant des caractères atypiques et joue sur la jeunesse afin de marquer les esprits. Résultat des courses ? Le joueur s'attache tout au long de cette aventure et voit mûrir ces diverses personnalités. De plus, l'histoire est bien ficelée, prenante, envoûtante, de la sympathie et de l'affection se font alors ressentir au bout d'un certain moment.

En progressant normalement et en réalisant quelques quêtes secondaires à droite, à gauche, comptez entre 35 et 40 heures de jeu pour achever la bête. Si vous vous lancez dans toutes les missions annexes, les contrats et l'exploration, la durée de vie explose littéralement. De plus, l'envie de repartir à l'aventure une fois le générique final passé (afin de découvrir tous les coins, les plaines, les grottes, etc.) est bien présente. En d'autres termes, il y a vraiment de quoi bien s'amuser, le tout sans s'ennuyer une seule seconde, dur de lâcher la manette...

Commenter 65 commentaires

Avatar de l’utilisateur
FaceTween
Je ne lis pas le test puisque je fais partie des rares qui n'ont pas encore le jeu (merci l'UCE qui n'arrive pas :lol: ) mais bordel ça a l'air d'être un monstre !! :mrgreen:
Ces 10 ans d'attente, je vais en pleurer :D
Signaler Citer
Anonyme 999
FaceTween Wrote:Je ne lis pas le test puisque je fais partie des rares qui n'ont pas encore le jeu (merci l'UCE qui n'arrive pas :lol: ) mais bordel ça a l'air d'être un monstre !! :mrgreen:
Ces 10 ans d'attente, je vais en pleurer :D


Tu devrais le lire, il n'y a pas de spoil ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FaceTween
Big Boss Wrote:
FaceTween Wrote:Je ne lis pas le test puisque je fais partie des rares qui n'ont pas encore le jeu (merci l'UCE qui n'arrive pas :lol: ) mais bordel ça a l'air d'être un monstre !! :mrgreen:
Ces 10 ans d'attente, je vais en pleurer :D


Tu devrais le lire, il n'y a pas de spoil ^^


Niquel merci, du coup j'ai tout lu et... J'en peux plus d'attendre :lol:
Très bon test merci :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Near
Test sans spoil pour ceux qui hésitent à lire!

D'ailleurs c'est un peu dommage que le test ne développe pas un peu plus sur la qualité/cohérence/rythme du scénario et du développement de l'histoire (sans spoil bien entendu, mais là c'est radical), d'après d'autres tests/avis, c'est là que le jeu pêche.

Sinon très bonne critique qui donne une idée générale de ce qu'on peut attendre (ou non) du jeu, pour ma part j'ai vraiment hâte de m'y mettre demain (édition spéciale via amazon, avec la jaquette moins dégueulasse que l'édition day one :mrgreen:).

Avec le recul, je suis content de ne pas l'avoir reçu en avance, aux vues des apports de la MAJ 1.02.

Bref, merci pour le test et bon jeu à tous!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Deviljho70
Ah c'est bien ce qu'il me semblait qu'il y avait des fautes dans les sous titres fr. Et ça le bouton valider/saut; le chocobo à le droit d'avoir une danse de la joie à chaque fois avant de pouvoir le chevauché. Pour la caméra ça va sauf pour
[+] CLIQUER POUR AFFICHER
le combat contre le léviathan, lors de la deuxième phase
En se concentrant presque que sur l'histoire et quelque balade on en à pour environ 25/30h (je crois être au dernier chapitre avec 24h de jeu).
Par contre il y aura un chapitre vers la fin qui risque d'en ennuyé plus d'un, tellement c'est lent/répétitif/mou que ça casse l'action du jeu. En parlant des chapitres ceux ci n'ont pas tous la même durée; certains vont se finirs en 1h/2h, d'autres en 3h (cf chapitre à la fin le plus mou du genou)
Ce qui est dommage c'est qu'on ne puissent pas faire les invocation quand ça nous chante (j'aurai bien voulu m'amusé avec); la seule invocation que j'ai pu faire c'est
[+] CLIQUER POUR AFFICHER
ramuh mais ça fait partit du scénario
Mais comme vous avez dis
Un homme n'est rien face à un Dieu, c'est la divinité qui prend la décision d’épauler ou non un mortel, pas l'inverse
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Martial Duchemin
Concernant le scénario, c'est un sujet taboo, on vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-même. :D
De mon côté, j'ai été pas mal surpris et chamboulé par certains points scénaristiques, du coup, j'ai un peu de mal à comprendre ce "moins" chez nos confrères anglophones/FR. Après j'ai basculé le jeu en japonais et, comme je l'ai expliqué dans le test, j'ai l'impression de voir des personnages différents par rapport à la VF. Allez savoir, cet aspect joue peut-être sur le scénario ; notez que par moment, les sous-titres VF n'ont rien à voir avec ce que dit un personnage en JP à l'image.
De plus, le scénario de FFXV, ce n'est pas qu'un jeu, c'est tout un univers qui tourne autour d'une série animée (gratuite) et un film, Kingsglaive, que je vous conseille de voir avant de débuter une partie.

Quoi qu'il en soit, merci pour vos retours, c'est toujours plaisant à recevoir m(_ _)m.
J'attends maintenant VOS impressions les amis, hâte de vous lire à mon tour :).
Signaler Citer