Far Cry 5 : Voici enfin la troisième et dernière extension du jeu d'Ubisoft, mais malheureusement, c'est la plus faiblarde.
Ça y est, le dernier DLC de Far Cry 5 est sorti ! Après nous avoir emmené dans le Montana, au Vietnam et sur Mars, Ubisoft nous plonge dans des films de série Z avec des zombies, des clichés à foison, un scénariste désespéré et des producteurs qui aiment financer des nanars, mais pas à ce point-là. Alors, cette troisième extension vaut-elle le détour ?
C'est du run and gun en 3D tout ce qu'il y a de plus bête et méchant.
La première grosse originalité de Dead Living Zombies, c'est que le DLC suit l'aventure d'un narrateur, et non pas d'un personnage jouable. Guy Marvel, scénariste raté, veut absolument vendre ses idées de films de zombies aux gros producteurs d'Hollywood et va donc à leur rencontre, en déjouant presque toujours la sécurité, pour leur pitcher le script. Ces cinématiques dessinées sont de très bonnes factures, bien rythmées et écrites (attention aux débris du quatrième mur après son explosion), mais rapidement, le joueur a quand même envie d'être plongé dans ces scénarios en carton. Et malheureusement, tout au long de ces sept petites histoires, eh bien, c'est toujours la même recette qui revient.
Ubisoft parodie ici les films de tout genre, que ce soit le drame familial, les romances façon Roméo et Juliette (ici, c'est Juliette qui défonce les zombies pour sauver son Roméo), les films d'action décérébrés ou encore la science-fiction d'anticipation, mais avec des morts-vivants. Mais, outre le pitch de base qui fait sourire, cela ne va jamais plus loin que la blague, même si, à certains moments, quelques fulgurances ont lieu, notamment quand le décor évolue de manière dynamique en fonction de la narration de Guy Marvel et du producteur (décidez-vous entre le jour et la nuit bon sang !). Non, quasiment tout le temps, le joueur avance dans des environnements très fermés et pauvres en contenu, explose des zombies ou des animaux infectés, ramasse des armes et des munitions et continue jusqu'à l'objectif suivant. Si bien qu'en ligne droite, il est possible de terminer un scénario en moins de 20 minutes, la durée de vie est ultra limitée pour un premier run. Sauf si vous mourez contre les boss finaux, car comme il n'y a pas de checkpoint, il faut recommencer tout le scénario (ce qui peut être très frustrant, d'autant que ces ennemis spéciaux sont coriaces).
Alors oui, un mode coopératif est présent, tout comme un mode Score où le joueur doit amasser un maximum de points pour gagner d’une à trois étoiles et ainsi pouvoir récupérer de nouvelles armes dans le jeu Far Cry 5 de base. Mais globalement, Dead Living Zombies nous a déçus, car nous en attendions beaucoup. Les deux premiers DLC avaient su mêler une histoire loufoque avec une écriture presque hilarante et un gameplay qui changeait un peu. Ici, c'est du run and gun en 3D tout ce qu'il y a de plus bête et méchant, avec quelques rares bonnes idées et un principe de base intéressant, mais qui ne va jamais au bout des choses.
TEST - Far Cry 5 : dites « oui » à Hope County
- Les pitchs de Guy Marvel, pour l'amour des nanars
- Quelques bonnes idées dans le level design
- Un gameplay ultra classique et répétitif
- C'est amusant, mais ça ne va jamais plus loin