Far Cry 5 : Ubisoft a-t-il été touché par la Grâce en développant ce nouvel épisode ? Voici le test de Far Cry 5.
Far Cry 5 est un jeu touché par la Grâce, et c'est d'autant plus louable, car Ubisoft ne prêche pas ici en territoire conquis. Certes, il s'agit d'un FPS en monde ouvert avec des graphismes somptueux, la série est célèbre pour ces points, mais le studio a su regrouper les bonnes idées de ses autres productions pour nous proposer au final un titre riche, complet, beau et passionnant.
Far Cry 5, c'est le jeu qui en met plein la vue avec des graphismes de qualité, un gameplay varié, complet et tout de même simple d'accès. La recette de la réussite est là, grâce à un méchant ultra charismatique (bon, pas encore au niveau de Vaas), des mécanismes de jeu originaux et une durée de vie bien sympathique. Si les missions principales peuvent se plier en une petite quinzaine d'heures, comptez quand même au moins le double pour les quêtes annexes et les activités secondaires. Voire le triple si vous êtes du genre à tout faire à pied, à passer des heures à pêcher ou chasser, et zigouiller le moindre ennemi ou animal sauvage qui passe par là.
Avec Far Cry 5, Ubisoft a eu l'intelligence de modifier la recette qui faisait la réussite de la licence, mais qui sentait le réchauffé depuis quelques années. Les changements ne sont pas légion, mais ils sont suffisamment nombreux et bien pensés pour faire de ce nouvel opus un FPS en open world de référence. D'ailleurs, Hope County nous rappelle, il reste quelques tarés de la Famille à éliminer.
- Le Montana, que c'est beau !
- La mise en scène efficace
- Joseph Seed, effrayant et séduisant à la fois
- Il y a vraiment un paquet de choses à faire
- Très bonne durée de vie
- Boomer, le meilleur ami du joueur
- De rares bugs
- Quelques personnages un peu sous-exploités
- La chasse ne sert plus à améliorer son équipement (oui, ça chipote)
Commenter 9 commentaires
(pas lu intégralement pour me garder des surprises)
Il a l’air de correspondre à tout ce que j’attendais, hâte de recevoir ma version sur X, en espérant qu’elle soit de bon niveau
C’est le jeu que j’attends le plus ces derniers mois…
2
Je vais laisser sa chance au jeu, je l'ai acheté, on verra bien.
Petit bémol sur le rendu graphique qui n'est pas à la hauteur de mes espérances. Certes, certains panoramas sont magnifiques, mais je n'ai pas été bluffé comme je l'ai été sur Assassin's Creed Origins.
Gros point noir aussi et qui m'a cassé l'immersion, ce sont les dialogues avec les PNJ. Ils sont trop répétitifs et on entend trop souvent la même rengaine mot pour mot. Ce qui m'exaspère c'est qu'on s'en rend compte très vite dès le début du jeu avec les premiers PNJ que j'ai rencontré.
J'ai la sensation que Ubisoft a sorti un jeu sans trop s’investir. Ils ont soigné le scénario et c'est vrai qu'il est vachement intéressant, psychologique et nous amène à réfléchir. Ils ont su mettre le paquet sur le marketing pour d'ailleurs mettre en avant leur nouvelle histoire. Le gameplay est réellement fun qui plus est. Bien que cassé par moment, l'immersion est réelle.
En conclusion Far Cry 5 est un bon jeu malgré les quelques égratignures négligeables que j'ai évoqué.
Mon appréciation personnelle : 15/20