Far Cry 5 : Ubisoft a-t-il été touché par la Grâce en développant ce nouvel épisode ? Voici le test de Far Cry 5.
Far Cry 5 est magnifique. Oui, cette première phrase est abrupte, mais il n'y a pas 36 façons de dire que le jeu d'Ubisoft est une claque visuelle. Techniquement parlant déjà, c'est une réussite, avec des textures riches en détails et variées, des visages extrêmement bien modélisés pour les personnages principaux et vraiment jolis pour les autres, des effets à foison (dont une occlusion ambiante qui n'est pas gênante, c'est important de le souligner), une végétation luxuriante et dynamique, mais qui a un peu de clipping, et de l'eau... aquatique. Pour le coup, c'est récurrent dans la série depuis le premier volet : l'eau dans Far Cry, c'est sublime, rien à redire. Bref, c'est une vraie bonne baffe, surtout pour un open world. Pour chipoter et être francs, nous avons tout de même subi un bug (le seul) où notre personnage est tombé au travers de la carte, résultant d'une longue chute et donc d'une mort.
Far Cry 5, c'est le jeu qui met en scène un Joseph Seed malsain et en même temps un festival de testicules.
Mais si la technique faisait tout, eh bien, ce serait un peu triste. Du coup, artistiquement, Far Cry 5 est là encore une réussite. Le jeu propose surtout des environnements vastes, riches en détails, beaux, ça donne vraiment envie de prendre son billet pour le Montana (s'il n'y a pas de secte qui y sévit !). Ça, c'est pour Hope County en général, mais le titre propose des séquences plus atypiques avec des décors hallucinants, dans tous les sens du terme. Que ce soit les trips à la Grace qui déforment le paysage ou les moments bien plus sombres, façon thriller de David Fincher, c'est varié, puissant et intense. Sans oublier un certain sens de la mise en scène, des monuments bien monstrueux et toujours ce petit côté WTF. Far Cry 5, c'est le jeu qui met en scène un Joseph Seed malsain et en même temps un festival de testicules. C'est le jeu qui fait trembler de peur face à une Famille de psychopathes, mais qui propose de se prendre pour un cascadeur en avion à travers les montagnes. C'est le jeu qui permet de sauver Hope County tout en massacrant les membres de la Famille aux commandes d'un tracteur. Faut-il vraiment rajouter autre chose ?
D'ailleurs, dans cet opus, le joueur n'incarne pas un héros précis, mais simplement un officier, personnage dont il peut choisir le sexe et même les vêtements, façon Fashion Week. Pour le coup, l'intérêt est limité en solo, impossible de voir autre chose que ses mains et pieds, c'est davantage pour le plaisir des yeux des amis en coopération ou en Arcade, et cela inclut un système d'achats d'objets. Oui, Far Cry 5 propose des microtransactions, mais tout peut être acheté grâce à l'argent gagné directement dans le jeu, et c'est uniquement cosmétique. Il en est de même pour les armes, leurs accessoires et les véhicules (voitures, bateaux, avions) à obtenir auprès de revendeurs. Certes, certains objets sont bien chers et la tentation est grande d'acheter directement des lingots d'argent avec des euros, mais en fouillant bien Hope County et en effectuant certaines missions précises, il y a déjà de quoi se faire plaisir. Notamment avec un énorme Truck américain doté de mitrailleuses, c'est n'importe quoi.
Enfin, et c'est d'ailleurs ce qui nous a le plus chagrinés dans ce Far Cry 5 : le joueur n'a plus besoin de chasser pour améliorer son équipement (rassurez-vous, vous pouvez quand même aller défoncer des ours à coups de fusils à pompe, ça fait parti des activités annexes, comme la pêche). Ubisoft s'est concentré sur l'arbre de compétences permettant de débloquer des capacités ou autres atouts via des points de talent, débloqués en accomplissant des défis précis (et il y en a un tas!) ou simplement en effectuant les missions principales et secondaires. C'est très classique, mais bien réalisé et efficace, le joueur pouvant se spécialiser dans un style de jeu bien précis (infiltration, miser sur ses compagnons ou foncer tête baissée avec une mitrailleuse lourde) et même tout débloquer s'il est motivé à faire un paquet de défis et quêtes annexes.
Commenter 9 commentaires
(pas lu intégralement pour me garder des surprises)
Il a l’air de correspondre à tout ce que j’attendais, hâte de recevoir ma version sur X, en espérant qu’elle soit de bon niveau
C’est le jeu que j’attends le plus ces derniers mois…
2
Je vais laisser sa chance au jeu, je l'ai acheté, on verra bien.
Petit bémol sur le rendu graphique qui n'est pas à la hauteur de mes espérances. Certes, certains panoramas sont magnifiques, mais je n'ai pas été bluffé comme je l'ai été sur Assassin's Creed Origins.
Gros point noir aussi et qui m'a cassé l'immersion, ce sont les dialogues avec les PNJ. Ils sont trop répétitifs et on entend trop souvent la même rengaine mot pour mot. Ce qui m'exaspère c'est qu'on s'en rend compte très vite dès le début du jeu avec les premiers PNJ que j'ai rencontré.
J'ai la sensation que Ubisoft a sorti un jeu sans trop s’investir. Ils ont soigné le scénario et c'est vrai qu'il est vachement intéressant, psychologique et nous amène à réfléchir. Ils ont su mettre le paquet sur le marketing pour d'ailleurs mettre en avant leur nouvelle histoire. Le gameplay est réellement fun qui plus est. Bien que cassé par moment, l'immersion est réelle.
En conclusion Far Cry 5 est un bon jeu malgré les quelques égratignures négligeables que j'ai évoqué.
Mon appréciation personnelle : 15/20