Test
Far Cry 5 05 24 17 001

TEST - Far Cry 5 : dites « oui » à Hope County

par

Far Cry 5 : Ubisoft a-t-il été touché par la Grâce en développant ce nouvel épisode ? Voici le test de Far Cry 5.

Bien évidemment, Far Cry 5 est un jeu en monde ouvert, mais il ne reprend pas les codes des précédents opus, ce qui n'est finalement pas plus mal. Gros changement qui fait plaisir dans la saga : la disparition des tours à gravir pour dévoiler la carte. C'était rébarbatif, inintéressant du point de vue du gameplay et pas crédible pour un sou. Non, ici, le joueur doit discuter avec les habitants de Hope County pour que ceux-ci dévoilent des emplacements importants au travers d'anecdotes parfois amusantes, comme des caches de survivalistes regorgeant d'argents ou des quêtes pour des PNJ tiers (oui, ils sont tellement en retrait du reste du jeu qu'ils ne sont même plus secondaires). C'est bien plus réaliste, et ça renforce le côté vivant du jeu.

Il y a de très nombreuses choses à faire à Hope County.

Far Cry 5 image screenshot 2Parce que le Montana, il vit à toute heure du jour et de la nuit, il ne se passe jamais cinq minutes sans que le joueur ne croise un affrontement entre la Famille et la Résistance, des animaux sauvages qui font leur petite vie dans la forêt (ou sur la route, ces cerfs n'apprendront donc jamais à regarder avant de traverser). Cerise sur le gâteau, ces éléments sont nombreux, mais jamais gavants. Pas question ici d'être embêté toutes les 30 secondes par une mouffette ou un aigle comme cela pouvait être le cas dans les précédents opus, ça fait du bien d'enfin pouvoir se balader librement. Cela permet de voyager à pied, en véhicule ou en wingsuit (c'est grisant, mais un peu galère à manier, il faut l'avouer) pour effectuer des missions majeures et également des quêtes annexes demandant de mettre en vrac l'organisation de la Famille, en libérant des otages, faisant exploser tout un tas de trucs (notamment des silos, c'est jouissif, ne demandez pas pourquoi) ou en éliminant des VIP de la secte d'Eden Gates. Ça, c'est vraiment pour le contenu ultra secondaire, car le but de Far Cry 5 est de libérer les trois régions de Hope County, dirigées par John, Jacob et Faith Seed (une famille très religieuse, oui). Pour cela, eh bien, rien de mieux que d'aider les membres importants de la Résistance et de libérer des camps occupés par la Famille et ainsi gagner en réputation. Pour le coup, c'est du déjà-vu dans d'autres jeux d'Ubisoft, notamment Ghost Recon Wildlands, mais sans les défauts de l'open world ouvert, mais diablement creux. Non, là, le joueur a réellement le sentiment de participer à une vraie cause et ses actions sont palpables. Le cheminement est classique, mais efficace, et il y a de très nombreuses choses à faire avant de régler leurs comptes à John, Jacob et Faith. Comme aller pêcher, chasser, faire du base jump et surtout se faire des copains !

Eh oui, Far Cry 5 est jouable en coopération, c'est convenu (les autres joueurs peuvent rejoindre la partie n'importe quand tant qu'une mission principale n'est pas lancée), mais le joueur peut également être accompagné de PNJ majeurs disposant de certaines capacités spéciales. Hurk, encore lui, est armé d'un énorme lance-roquette bien pratique pour abattre les hélicoptères ou avions, Grace est mortelle à distance, Jess fait davantage dans l'infiltration avec son arc, Nick est un as dans les airs et Boomer, le fameux chien, est bien pratique pour indiquer l'emplacement des ennemis et fouiller les corps. Il y a au total neuf compagnons spéciaux, ils sont tous originaux et proposent différentes approches de gameplay, pour le coup, c'est une sacrée réussite. Le joueur peut également recruter des membres plus classiques de la Résistance, mais bon, c'est finalement assez anecdotique d'avoir Germaine (mille excuses aux Germaine) et son petit pistolet quand il y a Hurk et son bazooka. L'IA de ces compagnons est assez poussée, mais côté pathfinding, c'est une autre histoire. Si le joueur peut demander au PNJ d'aller à un point précis, celui-ci choisit rarement le moyen le plus simple et se retrouve même à tourner en rond quelques secondes avant de savoir où aller.

Far Cry 5 04 06 03 2018Comme si cela ne suffisait pas, Far Cry 5 propose un mode Arcade, accessible via le menu ou directement via des affiches présentes à Hope County. Difficile pour le moment de juger de cet énorme bac à sable, qui offre tout un tas de possibilités aux joueurs pour créer des maps et des modes de jeu. Il y a du potentiel, et si la communauté se démène (elle va le faire, nous n'avons aucun doute là-dessus), eh bien, c'est une bien belle trouvaille.

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Merci pour ce test
(pas lu intégralement pour me garder des surprises)

Il a l’air de correspondre à tout ce que j’attendais, hâte de recevoir ma version sur X, en espérant qu’elle soit de bon niveau ;)

C’est le jeu que j’attends le plus ces derniers mois…
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
_BNK_
Ouais sa lève un peu le doute sur sa qualité, un peu dommage quand même pour l’analogie entre Seed et Vaas qui je l'espérais sois égale ou supérieur mais bon je verrais bien quand j'y jouerais.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
LeGTO
Le jeu est bon. Il reprend quand même pas mal d’acquis de Primal sans entrer dans les détails.

Petit bémol sur le rendu graphique qui n'est pas à la hauteur de mes espérances. Certes, certains panoramas sont magnifiques, mais je n'ai pas été bluffé comme je l'ai été sur Assassin's Creed Origins.

Gros point noir aussi et qui m'a cassé l'immersion, ce sont les dialogues avec les PNJ. Ils sont trop répétitifs et on entend trop souvent la même rengaine mot pour mot. Ce qui m'exaspère c'est qu'on s'en rend compte très vite dès le début du jeu avec les premiers PNJ que j'ai rencontré.

J'ai la sensation que Ubisoft a sorti un jeu sans trop s’investir. Ils ont soigné le scénario et c'est vrai qu'il est vachement intéressant, psychologique et nous amène à réfléchir. Ils ont su mettre le paquet sur le marketing pour d'ailleurs mettre en avant leur nouvelle histoire. Le gameplay est réellement fun qui plus est. Bien que cassé par moment, l'immersion est réelle.

En conclusion Far Cry 5 est un bon jeu malgré les quelques égratignures négligeables que j'ai évoqué.

Mon appréciation personnelle : 15/20
Signaler Citer
bavard-roi
Il manque quand même des effets de lumière en pleine foret, et pour moi l'eau à toujours été raté dans far cry, ou dans le 3 par exemple, c'est une sorte de pate qui bouge quasiment pas. Ca reste très beau, mais loin d'assassin's creed origin. Les conditions climatique sont absentes, pourquoi ???, les ennemis ne nous voient pas caché dans les hautes herbes mais voient les cadavres dedans, ça c'est chiant, et j'ai pas été vraiment passionné par les missions, à part 2 ou 3. Sinon le jeu reste un plaisir à parcourir, le gameplay est parfait, hormis les voitures, quad, pick-up, qui se trainent comme pas possible, il manque juste un peu de finition.
Signaler Citer