Fantasy Life : Chacun sa route, chacun son chemin.
Mais Fantasy Life, avant d'être un univers, c'est surtout un concept. Le principe de base est de proposer de nous lancer dans l'une des douze carrières à notre disposition, ce qui change à la fois notre façon de jouer et notre rapport à l'environnement. En choisissant de devenir menuisier, bûcheron, mercenaire, paladin, forgeron, cuisinier, mage, pêcheur, chasseur, mineur, tailleur, ou alchimiste, cela change radicalement le gameplay. Certains métiers demandent par exemple d'éliminer ou de capturer des monstres à la chaîne, d'autres de créer des objets à partir de matière récoltée ou achetée. Au final, la variété n'est pas si grande qu'il n'y paraît, certains métiers se ressemblant beaucoup sur le fond et même la forme, mais le plaisir de changer de carrière apporte à chaque fois sa dose de plaisir.
Un univers riche en possibilités.
En effet, chaque profession est accompagnée d'une petite histoire, guidée par les contacts avec les responsables de chacune d'entre elles. La facilité à changer de métier permet également de passer rapidement à autre chose dès que nous nous sentons un peu "bloqués" par la difficulté des défis lancés, ou même de partir à la recherche de ressources facilement récoltables avec un job, mais nécessaires pour avancer dans un autre parcours. Chaque métier a en effet sa dose de missions, pour gravir les échelons, obtenir davantage de bonus, débloquer des compétences exclusives, et plus encore.
Mine de rien, ces douze voies apportent ainsi autant de manières de rentrer en contact avec un univers riche en possibilités, tandis que les limites imposées par chaque métier amènent une dynamique finalement pas si contraignante que ça, et même plutôt ludique. À noter également la présence d'une ribambelle de requêtes d'extermination de créatures, de création ou de récolte d'objets, ce qui apporte encore plus de contenu au titre, sans pour autant renouveler le fond des missions.
Pour le reste, il s'agit globalement d'un jeu de rôle des plus classiques, avec un système d'expérience, des points de statistiques (permettant parfois de faciliter la progression des métiers), des combats en temps réel, de l'aventure, de l'exploration... Toutes les mécaniques sont simples, voire simplistes, mais collent avec l'esprit "grand public" du jeu. Côté originalité, il y a la possibilité de faire appel à jusqu'à deux compagnons pour les emmener sur le champ de bataille, d'éliminer de gros adversaires et de ramener les gros butins qu'ils laissent pour les échanger contre de l'argent et des objets rares, de personnaliser à notre guise notre héros, de monter des créatures, entre autres. Ces fonctionnalités doivent parfois être débloquées en échange de "points de liesse", une monnaie uniquement dédiée au bonus, et à obtenir en effectuant des actions spéciales ou lors de paliers importants de l'histoire ou de notre progression.
Commenter 5 commentaires
Ouais mais dans le jeu ils trouvent du taf les personnages... Donc il est trop pas réaliste... 0/20
Je le voulais mais SSB est ma priorité dommage pas assez de tune.
MDR ! Tu m'a tué.
Le jeu a l'air pas mal, bientôt sur playstore en version android?
En plus, l'année 2015 suivra et les jeux continueront de s'accumuler