Test
F1 2015 image screenshot 4

TEST - F1 2015 manque l'arrêt au stand de la nouvelle génération

par

Codemasters ose le changement pour F1 2015, mais les développeurs sont-ils seulement allés dans le bon sens ?

Commençons à parler des choses qui fâchent avec l'intelligence artificielle des pilotes. L'IA, dont la vitesse varie suivant la « difficulté » choisie, est grandement à côté de la plaque. Elle se montre d'abord très inconsciente, par rapport à nous et aux autres pilotes, ne reculant jamais devant un contact voire un bon vieil accident gratuit, alors qu'une simple décélération ou un changement de position aurait évité l'impact. Très agressive donc, l'IA se montre au contraire assez frileuse quand il s'agit de dépasser dans des zones étroites, où il est extrêmement facile de contenir ses adversaires derrière soi. Pour en revenir aux contacts, il n'est pas rare qu'ils nous soient faussement attribués, comme les avertissements et pénalités qui peuvent aller avec.

F1 2015 montreal (6)D'ailleurs, ces avertissements et pénalités sont appliqués de manière difficilement compréhensible, certains accrocs pourtant violents n'étant pas sanctionnés, tandis que des sorties de piste pourtant évidentes et permettant de gagner un temps ou des places précieuses sont aussi oubliées. Les plus malins sauront donc détecter les virages où l'ordinateur a oublié de compter les sorties de piste pour dépasser leurs concurrents ou gagner quelques dixièmes de seconde.

Les problèmes techniques ne s'arrêtent pas là, avec de l'aliasing bien visible, des textures des véhicules et des décors qui reflètent parfois beaucoup trop, parfois pas assez la lumière, pour des rendus souvent trop « plastiques », mais aussi du tearing et d'importantes baisses de framerate quant trop de particules sont affichées à l'écran. Finalement, en oubliant le nombre d'images par seconde, c'est sous la pluie que le jeu se montre le plus beau, les effets météorologiques étant très réussis.

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Windurst
Personnellement, il me plait bien ce jeu et bien évidemment, je fais fi des quelques défauts car je suis un fan de F1 et c'est le seul jeu officiel, donc.. je m'en contente.
Et puis, ce qui compte pour moi, ce sont les courses du championnat (ou WE personnalisé) donc, le reste n'a pas vraiment d'importance.
Petit + effectivement, c'est le championnat 2014 qui nous permet de retrouver Jules Bianchi, disparu trop tôt :(
En conclusion, pas facile d'avoir le jeu parfait avec une IA aux petits oignons (gros problèmes des jeux de courses) mais on se fera plaisir, nous, les amateurs de F1.

On pense à toi, Jules....

Image
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
nenoro
J'ai vu l'absence de contenu dans une vidéo test j'étais dégouté d'apprendre qu'il n'y avait pas de mode carrière mais un mode championnat (qui n'est pas un mode carrière en gros)

Codemasters ayant vu la PS4/ONE alors ils se sont pressés et forcément graphiquement c'est pas beau tant qu'il ne pleut pas et d'après Monsieur TOC c'est juste un portage de F1 2014 avec des contenus en moins et juste le mode championnat 2 saisons.

Donc je pense que certains studios maudit la ps4 et one parce que sa demande plus de travail avec les nouveaux moteurs. (cf wwe 2k15)
Signaler Citer