Test
F1 2013 15 07 2013 art

TEST - F1 2013 : comment faire du neuf avec du vieux

par

F1 2013 : Un retour vers le passé pour mieux aller vers le futur ?

Ce retour vers le passé permet aussi l'apparition de "scénarios", une série de courses permettant de redonner vie à des moments mythiques de l'histoire de la Formule 1. Une très bonne manière de (re)découvrir les antécédents de ce sport, et une façon intelligente d'ajouter un peu de diversité dans un jeu de course où la monotonie aurait pu être de mise. L'inévitable mode multijoueur est également présent, avec la possibilité de jouer à deux en écran scindé, en ligne avec des amis ou des inconnus, et même dans un championnat à plusieurs pilotes. Dommage que le matchmaking et l'activité de la communauté ne suivent pas suffisamment la route.

Le gameplay demande du temps, beaucoup de temps, trop de temps.

F1-2013_15-07-2013_screenshot (14)Autre fait notable, la présence de séquences dans les stands avant le départ des épreuves pour paramétrer nos véhicules, et de petites cinématiques retranscrivant la joie ou la peine du pilote face à la réussite de son objectif, qui donne un peu de vie à un univers qui aurait pu se montrer très froid. Difficile de redire grand-chose sur l'emballage tant la variété est présente, mais reste au final un fait simple et inévitable : une course reste une course, peu importe le contexte, et cela ne change pas vraiment l'expérience en elle-même.

Parlons donc du système de jeu, le nerf de la guerre pour tous les pilotes virtuels. Sur la manette, les possibilités sont assez limitées : accélérer, freiner, gérer des paramètres secondaires comme le type de pneus, de freins ou d'essence, ajuster la caméra... Au final, la différence se fait dans les réglages des véhicules, leurs compétences de base, et surtout votre capacité à bien tourner dans les virages. Comme dans la vraie Formule 1, le gameplay n'a donc rien de vraiment stimulant, tout se jouant sur l'adresse et la bonne gestion du véhicule.

Les stratégies de course, quasi-primordiales dans la réalité, n'interviennent que dans une moindre mesure et uniquement lors des longues épreuves. Bien évidemment, de nombreux facteurs peuvent être choisis par le joueur, comme le nombre de tours et d'autres paramètres de course, mais aussi les assistances en tout genre autour de la physique du bolide ou les aides à la conduite, le nombre de possibilités dépendant du niveau de difficulté choisi. De manière globale, pour être dompté, le gameplay demande du temps, beaucoup de temps, trop de temps. Les débutants auront beaucoup de mal à se faire à cette physique si particulière de véhicules qui tournent difficilement dans les virages, et seule la patience les aidera à progresser. Néanmoins, les nombreuses aides et un système de flashback, à usage limité, permettent d'éviter la casse ou de revenir sur une mauvaise trajectoire, facilitant l'intégration dans ce monde de pilotes professionnels

F1-2013_15-07-2013_screenshot (3)

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
sont parfois mis au volant de voitures qu'ils n'ont jamais eu en main de leur vivant.


Non mais ça, c'est carrément n'importe quoi... Oké, certains pilotes sont liés à une écurie, mais balancer de l'anachronisme (au mieux) ou des erreurs (au pire) comme ça, c'est moche... Vraiment dommage ce choix, je ne comprend pas...
Signaler Citer
fabwan
Bonjour,

Je trouve dommage que l'on oublie un aspect primordial du jeu qui touche les passionnés, c'est à dire le gameplay au volant car effectivement, il y a beaucoup de personnes jouant à la manette mais si vous preniez en compte la communauté de passionnés qui sont au volant et pour certain même dans un playseat, le test serai beaucoup plus positif concernant le gameplay et l'apprentissage du pilotage.
Je joue à beaucoup de simulation de course et je peux vous promettre que la série F1 est une des meilleures en terme de pilotage au volant. Sa précision, sa gestion de l'accélération à la pédale sont hors normes. J'ajouterai la possibilité de récupérer une voiture en glissade ce qui n'était pas possible sur les anciennes versions qui apporte un réalisme certain.
Pour les débutants, l'apprentissage est simplifié car beaucoup plus naturel de piloter au volant qu'avec une manette.
Cela dit bien sûr qu'il y a quelques défauts mais ce n'est pas lié au gameplay et plus au contenu du mode classic qui est un peu léger.On s'est que obtenir des droits n'est pas chose facile....Mac Laren et Senna absent...on peut garder espoir qu'au cours de cette année ou pour le prochain opus notre patience sera peut-être je dis bien peut-être récompenser.

A plus et essayer le volant, vous ne toucherez plus une manette pour ce genre de jeux. PAROLE DE HARDCOREGAMER...;)
Signaler Citer
[HG] TJ619
9a tombe bien je cherchais un bon jeux de course pour mon volant.
Les dirt sont sympas mais pas top.

Je savais que les F1 vallait le coup mais j'attendais les teste du 2013

Du coup je le prendrais surement ^^

Merci du test
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
fabwan Wrote:Mac Laren et Senna absent...


Ayrton Senna, j'ai cru lire qu'il n'est pas présent simplement car il est décédé. Vu que le Grand Prix de Saint-Marin est, je crois, jouable, ça le faisait un peu moyen de le voir courir sur la piste qui lui a coûté la vie. Mais c'est sûr que dans le genre légende de la F1, il est haut dans le classement, et du coup un Mode Classic sans lui, ça fait bizarre. (pas autant de Schumacher sur une Ferrari alors qu'il pilotait une Benetton à cette époque...)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Auxance M.
Clint008 Wrote:
fabwan Wrote:Mac Laren et Senna absent...


Ayrton Senna, j'ai cru lire qu'il n'est pas présent simplement car il est décédé. Vu que le Grand Prix de Saint-Marin est, je crois, jouable, ça le faisait un peu moyen de le voir courir sur la piste qui lui a coûté la vie. Mais c'est sûr que dans le genre légende de la F1, il est haut dans le classement, et du coup un Mode Classic sans lui, ça fait bizarre. (pas autant de Schumacher sur une Ferrari alors qu'il pilotait une Benetton à cette époque...)

http://www.gamergen.com/actualites/gc-2 ... o-124128-1
Pour Senna, c'est plus une question de droit que d'image, étant donné que la marque appartient à une société brésilienne assez difficile (voir interview).

Pour le volant, je suis navré de ne pas avoir pu tester le jeu dans ses conditions, mais la raison est toute simple, et tu dois t'en douter : j'en ai pas ! Après, il faut se dire que même si toi et d'autres jouent au volant, je pense qu'une grosse majorité des acheteurs continuent de jouer à la manette, faute de moyen ou d'intérêt ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
+1 pour la manette, le volant n'est pas très rependu.

Donc une société brésilienne détient la marque "Ayrton Senna"... Genre le mec il a été privatisé o_O
A la limite que ce soit la famille qui décide, mais une entreprise... J'trouve ça bizarre >__<
Signaler Citer