TEST- Everybody's Gone to the Rapture : un chef-d'œuvre exclusif à la PS4 à suivre jusqu'au bout de la lumière
par Auxance M.Everybody's Gone to the Rapture : The Chinese Room nous propose un conte entre romance et science-fiction, pour un résultat à ne pas manquer pour les amateurs d'expériences interactives et d'univers paranormaux.
Sans en dire trop, la conclusion répond avec maestria à tous les secrets posés durant notre exploration, tout en gardant une liberté d'interprétation qui donnera une portée différente au récit suivant la sensibilité de chacun. Dans cet aspect, Everybody's Gone to the Rapture peut être considéré comme une véritable œuvre d'art, que certains s'amuseront à analyser et à décortiquer dans tous les sens pour en faire ressortir une vérité indéniable, quand il est peut-être tout aussi bien d'adopter sa propre vision de l'histoire.
Entre paranormal, inquiétant, mais jamais effrayant, et romantisme, sans jamais être dans la surdose ou le pathétique, l'expérience arrive à développer une ambiance unique, propre, parfois oppressante, parfois réconfortante, qui ballade notre imaginaire et notre réflexion avec des informations savamment distillées, jusqu'à une conclusion parfaitement menée et au juste milieu entre résolution et fantaisie. Les mécaniques de jeu lentes et archaïques risquent cependant de bloquer les plus réfractaires aux histoires interactives, mais pour les autres, il n'y a aucune raison de passer à côté de ce petit bijou à la narration, à la mise en scène et à la technique de haut vol.
Comme l'a expliqué The Chinese Room, il est en effet possible de "courir" depuis le début mais la fonction n'était indiquée nul part. Cela améliore donc très légèrement le confort de l'expérience, mais ne change pas notre note.
- Narration ultra-maîtrisée
- Univers rural inquiétant à l'ambiance inoubliable
- Personnages intéressants et très bien doublés
- Un mystère qui tient ses promesses
- Bande-son majestueuse
- Graphiquement sublime et presque sans bavure
- Déplacements lents, parfois ennuyants dans les lieux déjà traversés
- Davantage d'interactivité aurait été appréciable
- (Plus un roman interactif qu'un jeu vidéo)
Commenter 7 commentaires
d'ailleurs je ne croit pas avoir vue de test sur beyond eyes qui est sortie lors de la conférence de microsoft a la gamescom
Beyond Eyes est en cours de test, Saint_Pitch galère un peu si j'ai bien compris, il a été bloqué plusieurs fois, il vous expliquera ça dans le test ^^