TEST - Dynasty Warriors: Gundam Reborn - Les Gundams de tout âge se retrouvent pour bastonner
par Auxance M.Shin Dynasty Warriors Gundam : Six générations de Gundam en un seul jeu.
Terminons sur un dernier bémol, gros cette fois, à savoir la qualité technique du jeu. Certes, afficher des centaines d'ennemis à l'écran, tous animés et sans ralentissement, est une belle prouesse, mais si ce n'est que pour proposer quelques modèles répétés par dizaines qui s'animent pour la plupart en simultané, cela perd un peu de son intérêt. D'autant plus qu'en dehors de nos héros, qui eux tiennent largement la route, les autres Gundam sont très peu détaillés. Les décors sont d'une pauvreté et d'un manque de diversité choquants, avec des textures laides et une ambiance globale tristounette. La "miniaturisation" des décors pour accentuer l'imposant physique des robots donne elle l'impression de côtoyer des immeubles et des conteneurs qui font plus jouets qu'autre chose, et les effets de destruction sont d'un ridicule affolant.
Côté sonore, en revanche, les effets résonnent bien suivant l'environnement et apportent un peu de crédibilité à cette "enveloppe" qui aurait été bien décevante autrement. Les doublages sont au poil et très vivants, mais exclusivement en japonais. Les textes sont eux uniquement en anglais, ce qui n'aide pas à la compréhension de la géopolitique complexe de la saga, évoquée précédemment. Il faut donc obligatoirement manier la langue de Shakespeare pour profiter du scénario qui donne du sens à ces affrontements bien explosifs.
Au final, ce Dynasty Warriors: Gundam Reborn a-t-il de quoi satisfaire ? En partie, oui, avec un gameplay qui tourne toujours autant en rond et qui accroche malgré tout autant qu'avant, mais qui se distingue avec tout de même quelques originalités propres à la licence Gundam. La forte insistance sur le côté stratégique est elle encore bien inutile, là où les parties ne sont que des jeux de massacre sans fond, mais ont le mérite de pousser à la collection et à l'envie de faire évoluer nos personnages. En ce qui concerne l'esprit Gundam, il est parfaitement retranscrit dans six histoires et un mode inédit développant une toute nouvelle trame, ce qui contentera assurément les fans et permettra de faire découvrir la licence aux nouveaux venus, qui ne pourront cependant que se contenter de cette version simplifiée de la géopolitique de la franchise, trop sommaire pour être exaltante.
En somme, du plaisir pour les fans de Dynasty Warriors, de Gundam, et de beat'em all en général, malgré des défauts certains, mais surmontables.
- Un vrai plaisir de massacrer des centaines d'ennemis
- Facile à manier, facile à apprécier
- Le respect des codes esthétiques et scénaristiques de la licence Gundam
- Six histoires à revivre et un mode Ultimate apportant des petits scénarios originaux
- Graphiquement dépassé
- Gameplay toujours aussi redondant
- L'aspect stratégique oublié sur le terrain
- Peu ou pas de difficulté
Commenter 1 commentaire
Je vais attendre une baisse de prix.