TEST - Dynasty Warriors: Gundam Reborn - Les Gundams de tout âge se retrouvent pour bastonner
par Auxance M.Shin Dynasty Warriors Gundam : Six générations de Gundam en un seul jeu.
L'avantage de ce véritable reboot est de proposer non pas une, mais six histoires, inspirées d'autant de séries et de films d'animation Gundam. Les heureux prétendants sont Mobile Suit Gundam, Mobile Suit Zeta Gundam, Mobile Suit Gundam: Char's Counterattack, Mobile Suit Gundam Unicorn, Mobile Suit Gundam Seed, et Mobile Suit Gundam Seed Destiny. Ainsi, nous sommes invités à revivre ces scénarios dans des modes Histoire totalement indépendants, chacun étant scindé en une petite dizaine de missions nous faisant revivre les combats clés, avec bien évidemment des cinématiques pour resituer le contexte de chaque bataille.
L'avantage de ce véritable reboot est de proposer non pas une, mais six histoires.
Ainsi, la narration se fait à travers des cut-scenes sobres, peu animées, avec principalement des décors fixes et des personnages plats et immobiles, ainsi qu'une esthétique très proche de l'anime. Les codes de la licence sont donc clairement respectés, et ces séquences permettent de mieux découvrir la personnalité et les ambitions de chacun. Malheureusement, elles font appel à beaucoup de protagonistes qui ne se laissent pas découvrir, à des termes techniques qui ne parleront pas à tout le monde, ainsi qu'à une géopolitique complexe, dont il est difficile de saisir tous les tenants et aboutissants, chacune des scènes durant quelques dizaines de secondes tout au plus. Les aficionados retrouveront facilement leurs marques, les néophytes ne seront eux pas perdus, mais ne saisiront pas forcément l'impact ou l'importance de quelques actes ou paroles. À noter que des cinématiques en images de synthèse, d'une qualité technique assez pauvre, apportent elles un peu plus d'intensité aux évènements importants, souvent même en pleine mission.
L'intérêt du titre est également de proposer l'exploration d'arcs narratifs alternatifs, notamment en incarnant des adversaires victorieux là où ils perdent normalement leur duel dans l'histoire originale. Ainsi, les surprises ne sont pas absentes, même pour ceux qui maîtrisent la connaissance des évènements de la licence jusqu'au bout des doigts.
Commenter 1 commentaire
Je vais attendre une baisse de prix.