Test
Dragon Ball Sparking Zero test image gamergen

TEST DRAGON BALL: Sparking! ZERO, le phénix renaît de ses cendres

par

Un épisode digne de la franchise ? Il est temps de vous livrer nos impressions.

Des patates en veux-tu, en voilà

Entrons maintenant dans le vif du sujet, la prise en main. Ne tournons pas autour du pot, de base, non, DRAGON BALL: Sparking! ZERO n’est pas un titre accessible. En effet, pour amorcer de grosses offensives et enchaîner de gros combos, il faut faire danser nos doigts sur la manette. Et croyez-nous, cela fatigue rapidement les mains après quelques minutes. Néanmoins, Spike Chunsoft ne veut pas délaisser certains joueurs qui ont peur de pénétrer dans un univers tactique et complexe, et propose, pour le coup, un gameplay « Automatique ». Mais encore ?

Déclenchez l’Ultra Instinct qui sommeille en vous

DRAGON BALL Sparking ZERO 07 30 07 2024Ici, le joueur n’a plus grand-chose à faire, mis à part tapoter sur toutes les touches pour déclencher des attaques. En effet, le titre prend le relais et va exécuter des enchaînements, des téléportations, et va vous défendre, sans trop vous faire remuer les méninges. Pour vous imager un peu la chose, nous y avons joué avec un enfant de 6 ans, et il a su nous tenir tête avec ce paramètre activé. De plus, c’est une bonne idée de rendre le jeu plus accessible aux personnes qui ont des difficultés avec un pad. Ensuite, il est possible d’adapter le gameplay à nos besoins. En gros, nous pouvons activer ou désactiver certaines commandes pour que le jeu nous assiste. Par exemple, nous avons la possibilité de prendre complètement en mains les offensives et de laisser l’ordinateur gérer notre défense. Cela s’appelle le mode « semi-automatique ». Et pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, le mode « Manuel » est là pour déclencher l’Ultra Instinct qui sommeille en vous.

En d’autres termes, vous contrôlez complètement votre personnage. Avant toute chose, sachez que tous les boutons sont utilisables, même les pressions sur les joysticks. Pour le coup, nous vous conseillons de suivre le tutoriel et de le faire complètement. Pourquoi ? Parce qu’en offensive comme en défensive, les possibilités sont nombreuses. Il est possible de se défendre vers le haut, vers le bas, contrer, contre-attaquer, se téléporter, foncer, etc. Et pour cela, nous devons combiner des touches avec une direction du joystick gauche, tout en maintenant (parfois) une gâchette. Vous avez mal à la tête en nous lisant ? C’est normal, bienvenue dans DRAGON BALL: Sparking! ZERO. Concernant les assauts, tout repose sur une jauge de Ki et des points de Compétences. Nous consommons donc ces deux ressources pour déclencher de puissantes attaques, fusionner, nous transformer, changer de personnage, activer le mode Sparking pour lancer notre Ultimate, etc. Sincèrement, il y a un bon équilibre entre l’aspect tactique, technique et l’action. Pour résumer, il ne suffit pas de foncer tête baissée pour remporter la victoire. Il faut maîtriser le gameplay, comprendre toutes les subtilités, analyser et anticiper l’adversaire pour devenir un véritable Dieu de la Destruction.

DRAGON BALL Sparking ZERO vignette 30 07 2024De plus, les combattants ne sont pas tous égaux en termes de puissance. Par exemple, un Mister Satan est beaucoup plus faible qu’un Gogeta, il faut donc ruser pour essayer de le mettre à terre. Les développeurs ont voulu proposer un brin de fidélité dans cette production pour plonger, comme il se doit, le fan dans l’univers d’Akira Toriyama. Résultat des courses ? Nous adorons. Nous avons littéralement ressenti du Dragon Ball entre les mains, et ça fait du bien. Commencer avec un personnage non transformé, basculer en Super Saiyajin, et déclencher tout votre potentiel ! Le combat devient alors de plus en plus intense, vif et jouissif. De la pure folie ! Pour les vieux de la vieille, l’équipe a inclus une prise en main dite « Classique ». Késako ? Si vous avez joué aux anciens Budokai Tenkaichi, vous retrouverez tout simplement les commandes d’antan. Nous avions commencé avec cela (par habitude), mais nous nous sommes vite rendu compte que la nouvelle façon de jouer, « Standard », était plus adaptée à cette expérience. Et pour cause, comme nous pouvons faire plusieurs choses à la fois, il est plus simple de faire glisser ses doigts plutôt que de les tordre. Quoi qu’il en soit, nous avons l’embarras du choix : à vous de voir quel type de gameplay vous correspond le mieux.

redacteur vignetteMartial DUCHEMIN
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon qui a trois passions dans la vie : les jeux vidéo, les figurines, et la bouffe. Adore les balades à Akiba, le retrogaming, et les salles d'arcade. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram GamergenFacebook Gamergen

Commenter 2 commentaires