TEST- Dragon Ball Z: Extreme Butôden - La résurrection de la licence sur console portable ?
par Martial DucheminDragon Ball Z: Extreme Butôden : Les joueurs réclamaient un jeu de combat en 2D, Bandai Namco l'a fait, mais sur console portable. Verdict ?
Voici la partie la plus intéressante, le gameplay. Vous pensiez faire des demi-cercles et autres mouvements tordus pour amorcer une offensive psychédélique ? Bienvenue dans un monde de simplicité, bienvenue dans Dragon Ball Z: Extreme Butôden. La licence Butôden perd un brin de sa grandeur puisque chaque personnage n'a plus sa propre identité. Et pour cause, Arc System Works a mis chaque combattant à la même enseigne en proposant une jouabilité similaire pour tous.
Dragon Ball Z: Extreme Butôden manque un poil de liberté.
La recharge de ki se fait avec la gâchette R, tandis que la L permet de déclencher une petite attaque puissante en la combinant avec un autre bouton. Les assauts légers/forts et les décharges d’énergie sont présents, ainsi que les esquives. Pour faire simple, que ce soit un Son Gokû ou un Broly, les manipulations sont les mêmes. Généralement, le joueur répète exactement le même enchaînement pour rétamer son adversaire. Chose déroutante, il n'est pas possible de s'envoler dans les airs. Un combo se doit d’être exécuté pour propulser l'ennemi dans les cieux afin de continuer son combat au-dessus des nuages.
Autre point ennuyeux, lorsqu'un adversaire tombe depuis le ciel, il reste et se relève dans les airs ; merci madame la logique... Pas d'écran scindé, Dragon Ball Z: Extreme Butôden manque un poil de liberté pour le coup. L'Ultimate, elle, ne peut être enclenchée qu'en ayant la moitié de la barre d’énergie vide. Les amoureux du genre ne veulent qu'une chose, déchaîner leur puissance durant une rencontre, pourquoi avoir limité la meilleure charge à ce système dérangeant ? Dernier petit détail embêtant, les personnages sont déjà transformés, il n'est donc pas possible de changer d’état pendant un affrontement pour apporter un peu d'originalité à la prise en main. Fichtre !
Côté positif, Dragon Ball Z: Extreme Butôden est ultra dynamique, les enchaînements se succèdent, les combos en mettent plein la vue, en d'autres termes, ça explose de partout. De plus, et lors d'une charge synchronisée avec l'adversaire, une petite séquence délirante commence où il faut tapoter plusieurs fois les touches pour remporter la victoire ; c'est aussi le cas lors de grosses offensives. Il est aussi possible de créer sa propre équipe et de contrôler jusqu'à trois personnages différents. Dans le cas contraire, des Z-Assists peuvent être assignées pour prêter main-forte et être invoquées à tout moment en les touchant directement depuis l’écran tactile. Les protagonistes sont variés et amusants, comme Ôzaru qui écrase tout sur son passage. En bref, un concept bien sympa qui amuse comme il se doit.
Commenter 9 commentaires
Et mes peurs s'avèrent malheureusement vraies. Pas de diversité dans le gameplay, j'avais entendu à droite à gauche que le nombre de persos était assez faible car chacun aurait un gameplay propre à lui, je m'attendais à des trucs sympas genre des persos à charge etc, mais c'est tout le contraire, les combos sont les mêmes qu'importe le perso, c'est dommage... puis l'absence du mode en ligne, j'avoue que je ne m'y attendais pas.
Moi qui était assez intéressé par ce jeu vu que j'ai pas mal joué aux Butoden sur Super Nintendo, je suis vachement refroidis pour le coup, il y a peu de chances que je le prenne, en tout cas merci encore pour ce bon test -)
En plus y a le teaser de DB Super vous l'avez partager sur le facebook de GG mais pas ici
C'est bien celui là, il a marqué pas mal de joueurs d'ailleurs, contrairement à Butoden 3 (l'Ultime Menace) qui on ne sait pas pourquoi ne possédait pas de mode histoire, ce qui a réduit grandement le contenu du jeu sachant qu'il n'y a pas de mode training, pas de online à l'époque).
Par contre je ne pense pas qu'en Europe on aura la chance d'avoir Butoden 2 en achetant Extrem Butoden, à tous les coups il va passer à la trappe,j'espère me tromper mais bon.
Oui c'est bien la légende.
Le meilleur opus DBZ 2d pour moi...en attendant d'avoir celui de la 3ds entre les mimines.
Il n'était pas exempt de défauts, mais il avais de quoi faire pour que la magie opère. Quand j'ai jouer à hyper dimension, j'était blaser. L'ultime menace était pas mal, mais pas de mode story et le charme opérais un peu moins au niveau de l'ambiance.
Par contre je vous trouve sévère avec le gameplay surtout quand on connait celui des Supersonic Warrior 1&2 (même palette de coups pour tout le monde).. Et puis vous vous plaignez de la "simplicité" du gameplay mais vous pestez contre le fait qu'il faut avoir moins de la moitié de la barre de vie pour déclencher une attaque ultime... Faudrait savoir
En tout cas j'attends de pied ferme ce jeu chez nous... Je redoute juste la durée de vie, les temps que vous annoncez paraisse bien courts.. J'espère qu'il y aura du challenge au moins dans les derniers combats de chaque mode.
Sinon oui, le jeu est trop simple. Tu ne passes jamais en dessous de la moitié de la jauge (généralement, l'ennemi ne touche pas ha ha)... D'où la nécessité de mettre en difficile, là encore, le niveau est correct, mais pas foufou.
Après, ça reste un bon petit jeu.