Un jeu de gestion à Disneyland, le plan idéal ?
Le gameplay de Disney Magical World ressemble ainsi beaucoup à celui des jeux de gestion du genre. Nous devons récolter des ressources réparties sur la quête, ou en les amassant dans des missions "scénarisées" rejouables à volonté, pour s'en servir dans notre café ou notre champ, récupérer de l'argent et encore plus de ressources, et aller de l'avant. Il n'y a pas vraiment de but final, étant donné que le scénario se limite à celui des quêtes données par chaque habitant, notre objectif principal étant de collecter un maximum d'autocollants, qui se débloquent lors de la réalisation d'actions particulières.
Le projet se destine à un jeune public.
Réalisation d'un certain nombre de vêtements ou de meubles, pêche d'un certain nombre de poissons, se prendre en photo avec des personnages Disney cultes, compléter des missions... Notre nombre d'autocollants correspond finalement à un "niveau", et nous permet en permanence de débloquer de nouvelles activités. Et celles-ci sont assez nombreuses, et font appel à des mécaniques qui font varier le gameplay. L'agriculture fait appel à notre patience et rien de plus, les quêtes prennent la forme de combats simplistes, mais pas si simples, la gestion du café et la confection d'habits nous demandent de partir en quête de ressources particulières... et nous avons même droit à des petits jeux de rythme tactiles au bal de Cendrillon.
Les différentes fonctionnalités sont imbriquées les unes dans les autres, nous demandant de faire des allers et retours entre activités pour avancer : une mécanique qui implique une grande répétitivité, mais qui n'est pas si dérangeante une fois acceptée. Il y a également de nombreux petits éléments assez originaux, comme la collecte de cartes auprès des stars de Disney ou de compliments sur notre tenue, que nous ne détaillerons pas plus ici, mais qui apportent clairement de la diversité au contenu.
Le gameplay est donc varié et bien équilibré, évolue régulièrement et en surprend toujours un peu, mais manque cruellement de défi : après tout, il ne faut pas se le cacher, le projet se destine à un jeune public ou à des joueurs qui recherchent une expérience sans prise de tête. D'ailleurs, de nombreux objectifs dynamiques pour récolter des ressources et éléments rares sont de la partie, et changent régulièrement, pour le plus grand plaisir des adeptes de parties courtes, mais régulières. Néanmoins, sans se forcer et en profitant de toutes les possibilités offertes par le système de jeu, il ne faudra pas plus d'une quinzaine voire vingtaine d'heures pour tout voir ou presque du titre, en excluant les actions trop rébarbatives et liées à des limitations de temps.
Commenter 1 commentaire