Test
Disney Infinity 3 0 Twilight of the Republic 27 05 2015 screenshot (7)

TEST - Disney Infinity 3.0 : la force est avec les figurines

par

Disney Infinity 3.0 : Après Marvel, Disney Infinity accueille dans son petit monde coloré la licence Star Wars. Réussie l'opération est-elle ?

Dès le départ, Disney Infinity 3.0 impressionne par la qualité et la diversité de son gameplay. L'expérience débute en effet par une compilation de scènes issues de différents Packs Aventure, avec des combats au sabre laser, un en vaisseau à bord du Faucon Millenium ou une séquence de plateformes avec Joie et Colère de Vice-Versa. Cet avant-goût succinct a certes pour but de nous montrer les possibilités des Packs Aventure additionnels, mais il met clairement en exergue les approches variées qu'offrent les différents personnages et univers.

La durée de vie du jeu dépend donc de votre attrait pour la Toy Box.

Disney Infinity 3 0 14 08 2015 Toy Box screenshot (4)Vient ensuite le premier contact avec la Toy Box. Tout commence dans un hub divisé en différents quartiers, chacun ayant pour but de nous faire découvrir une composante du gameplay du jeu. Grâce à plusieurs PNJ, nous sommes invités à une rapide sélection de tutoriels pour nous faire découvrir les combats, la conduite, la gestion de notre propriété privée, les déplacements, la création de niveaux, le système de compagnons de soutien... Une fois cette prise en main effectuée, nous sommes invités à davantage de défis inspirés par un tas d'univers autour de Disney : de Gravity Falls à Peter Pan, de Phineas & Ferb à Tron.

Dommage que ces défis soient finalement assez creux, sans système de classement ni de récompenses. Un quartier entier inspiré par Main Street de Disneyland est lui l'occasion de découvrir des jeux d'arcade, des vidéos exclusives, des décors pour apprécier notre collection de figurines in-game et plus encore. Rien qu'avec cette première approche, il y en a déjà pour quelques sympathiques heures de jeu et de découvertes. Plusieurs surprises peuvent également être trouvées dans cet environnement, avec la plupart du temps des orbes qui servent de monnaie à obtenir, ou des objets de personnalisation.

Disney Infinity 3 0 14 08 2015 Toy Box screenshot (2)Car oui, la Toy Box, qui est finalement la composante principale de l'expérience, est avant tout une affaire de création. Que ce soit avec des objets récupérés dans les Packs Aventure, achetés dans le commerce ou récupérés dans le cadre de défis, nous sommes en effet invités à concevoir nos propres niveaux et à les partager avec la communauté. Comme tous les jeux sandbox, les outils de création sont intuitifs, mais leur nombre et leur technicité demandent ici un long temps d'adaptation, que les vétérans n'auront cependant pas à revivre. La quantité et la technicité des outils sont cependant plus importantes que jamais, avec en prime des gameplay plus fins pour chacun des types de jeu, ce qui renforce l'équilibre et la qualité des créations communautaires. Mais une fois tout cela maîtrisé, les possibilités sont innombrables, et peuvent donner lieu à des parties sans fin. Finalement, la durée de vie du jeu dépend donc de votre attrait pour la Toy Box. Mais si vous êtes un adepte de la découverte sans fin de niveaux inédits, sans récompense précise au terme de chaque partie, ou un amoureux de la création et du partage, alors vous en aurez assurément pour de longues et plaisantes dizaines d'heures.

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Auxance M.
Pour moi tout le soucis de la série est-là. Si t'es prêt à mettre 10 € pour des figurines de base (ce qu'à mon avis elles valent), ça te fait des DLC à 5 €/figurine, avec en prime une aventure sympa pour les Pack Aventure, ce qui est loin d'être indécent. Donc toute la validité du système économique vient du prix que les gens seraient prêts à mettre de base pour les figurines :)
Signaler Citer