Colin McRae: DiRT 2 : Présenté par Codemasters comme un hommage au pilote disparu, l'heure est venue de vous dévoiler nos conclusions concernant Colin McRae Dirt 2.
Les développeurs ont su gommer les défauts du précédent opus, jugé trop mou sur la physique des véhicules d'un côté, critiqué pour son côté trop arcade de l'autre.
Sur cette base là, et grâce au travail effectué sur Race Driver Grid, Colin McRae Dirt 2 cherche clairement à s'émanciper de la série des Colin McRae Rally pour plonger plus profondément dans l'univers off-road.
Le résultat se situe donc entre arcade et simulation : les néophytes pourront partir directement sur les pistes sans problème, tandis que les puristes jongleront sur les réglages pour améliorer les performances de leurs véhicules avant de se lancer.
Concernant plus spécifiquement les étapes de rallye, l'épreuve est présentée ici dans une dimension plus réaliste : les départs se font en différé, comme dans la réalité et une option permet de modifier les commentaires du co-pilotes. Instructions simples pour les débutants, techniques pour les plus confirmés. Il est néanmoins dommage que certains conseils ne soient pas toujours très synchro avec le parcours, le joueur sera sûrement surpris par une indication trop tardive.
Grâce à ce juste milieu et au poids amélioré des véhicules, le joueur à de multiples possibilités de réglages selon les différents types d'environnements et de voitures. Le titre se met à la portée d'un large public, autant des joueur débutant que des expérimentés. En revanche, certaines catégories de véhicules lourds gardent encore une physique pâteuse qui peut rendre ces phases de jeu pesantes, pour peu que l'on n'apprécie pas trop ce genre de course.
Les environnements sont dynamiques et promettent des surprises à plus d'un pilote en herbe ! En effet, un buisson innocent peut toujours cacher un rocher, ou une souche qui s'avère souvent fatale. Dans Dirt 2, le mot perfection prend tout son sens : dans les hauts niveaux de difficultés, la moindre erreur se paye généralement très chère.
Enfin, l'intelligence artificielle des adversaires semble mieux gérée que par le passé : leurs trajectoires ne sont pas toujours régulières, les fautes et les carambolages s'enchaînent. Pourtant, il reste encore des moments où l'on constate que la course d'un concurrent isolé est horriblement parfaite, ce qui peut frustrer dans les grosses difficultés.
Commenter 9 commentaires
Ce que je n'aime pas dans ce jeu ce sont les filtres visuels, toujours la même chose, on dirait que l'on court tout le temps à la même heure, j'aimerai bien voir le soleil éclatant du matin sur de belles prairies verdoyante avec de l'eau bleue turquoise, OK je retourne sur BattleField 1943...
Toujours aussi excellent t'est teste moi9
A suivre :
- Need for speed Shift (ps3/xbox/psp)
- NHL 10 (ps3/xbox)
- Wet (PS3/xbox)
hâte de voir le test de NFS shift car hésite car il me faut un jeu de course pou rme faire patienter avant (peux-être) la sortie de GT5
En tout cas Dirt2 a l'air vraiment génial et très bien réaliser, a mon avis l'achèterai quand il sera en platinum
Seul petit bémol, moi je regrette un peu le trop grand pas vers le monde de l'Off-Road. Colin McRae ayant quand même passé le plus gros de sa carrière au volant d'une voiture de Rallye WRC, hors le WRC n'est pratiquement pas présent dans le jeu.
Je croyais qu'en premier Colin McRae sortant depuis le décès du pilote, il y aurait une plus grande part d'hommage pour lui dans ce jeu, mais ce n'est pas présent du tout.
Les véhicules légendaires qu'on lui connait ne sont même pas présents et il n'y a rien qui nous rapelle ce fabuleux pilote.
Colin McRae n'était pas qu'un pilote de Rallye : a partir du milieu des années 90, il s'est investie dans l'animation et l'organisation des différents types de Rallye. Il a en même temps ""étudié"" et tenté de développer ce qu'il considérait comme l'avenir du Rallye.
Il a donc participé à l'organisation de certains X-Games, il a couru sur les Rallye Raid dans les années 2000, en groupe N également.
Je dirais que l'hommage a Colin McRae dans le jeu est plus profond qu'un simple nom ou une simple voiture. Dirt 2 rend hommage à l'ensemble de la carrière de Colin McRae en balayant des épreuves phares auxquelles il a participé, soit en tant que pilote, soit en tant qu'organisateur.
Après Codemasters semble avoir écarté le WRC, mais je le rappelle : Dirt2 n'est pas un jeu a proprement parlé, c'est un titre expérimental, les développeurs ont cherché d'autres pistes pour les prochains titres, il n'est pas exclu que la suite marque un petit retour du WRC