Colin McRae: DiRT 2 : Présenté par Codemasters comme un hommage au pilote disparu, l'heure est venue de vous dévoiler nos conclusions concernant Colin McRae Dirt 2.
Embarquant la dernière version de l'Ego Engine, moteur graphique ayant fait ses preuves dans le précédent opus, Codemasters nous livre un jeu propre, avec très peu d'aliasing et de bugs graphiques.
Dès l'arrivée dans le menu principal, le jeu en impose. L'interface dynamique met le joueur dans une ambiance fébrile : le fond sonore est atténué dans la caravane, elle-même présentée sous des angles enchanteurs. Sur une vision s'étendant à 360°, le joueur pourra apprécier les gouttes d'eau qui s'échappent du robinet, admirer les jouets ramenés des différents pays visités ou encore préparer ses parties en naviguant dans les menus. En sortant de cette atmosphère confinée, l'ambiance des courses extrêmes prend le joueur à la gorge : une foule se presse sur les stands, une équipe technique s'active et de lointains hauts parleurs crachent de la musique à n'en plus finir.
Par ailleurs, le soucis du détail est partout : les vue intérieures sont d'une jouabilité remarquable, on prend plaisir à regarder valser les petits jouets personnalisant la voiture. L'eau, projetée sur le pare brise lors des passages aquatiques fait ressentir pendant quelques instants le frisson d'une trajectoire aveugle, malgré le passage frénétique des essuie-glaces. De plus, poussière et boue parsèment la carrosserie par petite touche. De même, les effets d'eau et de lumière augmentent encore cette sensation de réalisme pour envelopper totalement le joueur dans les environnements.
Au niveau des dégâts, la modélisation est extrêmement poussée avec des effets réalistes, sans trop en rajouter non plus. Un pare-choc ne se décrochera pas dès la première pichenette contre une barrière, mais la peinture se détériorera et la taule se pliera légèrement. Nous apprécierons aussi la vision du pilote qui se brouille rapidement lors des chocs ou encore les pieds de ce derniers qui travaillent à l'intérieur de l'habitacle pour jongler avec les pédales.
Enfin, un travail considérable à été réalisé sur la foule et les environnements. Des déserts de l'Utah aux jungles de Malaisie, tous les paysages sont d'une richesse incroyable. La jungle oppressante pousse le joueur à surveiller ses trajectoire, à guetter les souches enfouies sur la piste, tandis que les pistes désertiques de l'Amérique apportent un sentiment de confiance et de solitude bien vite rabaissée dans les premiers virages en épingle.
La foule, aussi, est vivante. Variés, les spectateurs vont et viennent sur les stands, acclament le passage des bolides lors des rallyes cross ou se reculent lorsque vous tapez la barrière devant eux. Si les animations sont souvent répétitives, on trouveras rarement deux fois les mêmes personnages côte à côte sur les pistes.
Codemasters nous présente une nouvelle fois la grandeur de son perfectionnisme : les quelques défauts de Colin McRae Dirt et Race Driver Grid ont été corrigés au mieux. Résultats : il en ressort de cet aspect graphique quelque chose de vivant, de dynamique, qui ébahira plus d'un joueur.
Commenter 9 commentaires
Ce que je n'aime pas dans ce jeu ce sont les filtres visuels, toujours la même chose, on dirait que l'on court tout le temps à la même heure, j'aimerai bien voir le soleil éclatant du matin sur de belles prairies verdoyante avec de l'eau bleue turquoise, OK je retourne sur BattleField 1943...
Toujours aussi excellent t'est teste moi9
A suivre :
- Need for speed Shift (ps3/xbox/psp)
- NHL 10 (ps3/xbox)
- Wet (PS3/xbox)
hâte de voir le test de NFS shift car hésite car il me faut un jeu de course pou rme faire patienter avant (peux-être) la sortie de GT5
En tout cas Dirt2 a l'air vraiment génial et très bien réaliser, a mon avis l'achèterai quand il sera en platinum
Seul petit bémol, moi je regrette un peu le trop grand pas vers le monde de l'Off-Road. Colin McRae ayant quand même passé le plus gros de sa carrière au volant d'une voiture de Rallye WRC, hors le WRC n'est pratiquement pas présent dans le jeu.
Je croyais qu'en premier Colin McRae sortant depuis le décès du pilote, il y aurait une plus grande part d'hommage pour lui dans ce jeu, mais ce n'est pas présent du tout.
Les véhicules légendaires qu'on lui connait ne sont même pas présents et il n'y a rien qui nous rapelle ce fabuleux pilote.
Colin McRae n'était pas qu'un pilote de Rallye : a partir du milieu des années 90, il s'est investie dans l'animation et l'organisation des différents types de Rallye. Il a en même temps ""étudié"" et tenté de développer ce qu'il considérait comme l'avenir du Rallye.
Il a donc participé à l'organisation de certains X-Games, il a couru sur les Rallye Raid dans les années 2000, en groupe N également.
Je dirais que l'hommage a Colin McRae dans le jeu est plus profond qu'un simple nom ou une simple voiture. Dirt 2 rend hommage à l'ensemble de la carrière de Colin McRae en balayant des épreuves phares auxquelles il a participé, soit en tant que pilote, soit en tant qu'organisateur.
Après Codemasters semble avoir écarté le WRC, mais je le rappelle : Dirt2 n'est pas un jeu a proprement parlé, c'est un titre expérimental, les développeurs ont cherché d'autres pistes pour les prochains titres, il n'est pas exclu que la suite marque un petit retour du WRC