Planète 51 : A l'occasion de la sortie récente du DVD et du Blu-Ray de Planète 51, nous vous proposons un test de son adaptation en jeu vidéo pour consoles de salon. Nous ne reculons devant aucun sacrifice pour vous faire plaisir...
Aussi étrange que cela puisse paraître, Planète 51 reprend les bases du gameplay d'un GTA-like.
Durant la majorité de l'aventure, nous contrôlerons Lem, mais nous serons parfois amenés à rentrer dans les bottes de Chuck ou dans les boulons de Rover. Les phases de jeu avec le héros de l'aventure ou l'astronaute sont très similaires et consistent toujours en des séquences de poursuites en voiture, des phases de transport d'objets délicats, à aller d'un point A à un point B, de tonte de pelouse, voire de nettoyage de cirque. A de nombreuses reprises, nous sommes donc amenés à conduire un véhicule, véritable nerf du jeu.
Malheureusement, leur conduite est très aléatoire car les voitures, bolides, scooters et autres véhicules spéciaux sont tous montés sur aéroglisseur. Les freinages d'urgence ou virages serrés sont synonymes de rencontre avec le mur, ce qui nuit souvent au plaisir de conduite.
Si sur le papier, ces missions peuvent sembler très variées, elles sont en réalité toutes quasi-similaires et sont de simples variantes les unes des autres. Un chrono est parfois ajouté, le véhicule et les décors sont différents, le personnage jouable n'est pas le même, mais le principe fait souvent penser à celui d'une mission précédente, créant un sentiment de répétitivité dérangeant.
Lorsque Rover vient à devenir notre personnage, le but de la mission sera soit de nous infiltrer dans une base ennemie en suivant un faisceau lumineux, soit de récolter des roches spéciales confinées dans un espace très restreint. La difficulté est alors inexistante.
Une fois libre, nous pouvons choisir de rester nous amuser à travers notre village, le centre-ville ou le désert, les deux dernières zones se débloquant au cours du jeu, mais les possibilités sont très limitées. 70 vignettes sont réparties à travers les trois environnements et donneront un but aux chasseurs de trophées. Quelques missions secondaires sont disponibles.
Ces quêtes annexes reprennent le but de certaines missions accomplies. Par exemple, la première vous proposera de tondre le jardin d'une de vos voisines... dix fois de suite ! Certes, la difficulté est croissante, mais loin d'être insurmontable. La meilleure nouvelle est sûrement que vous êtes tout simplement obligé de réaliser ces dix objectifs à la suite, sous peine de devoir repartir à zéro en cas d'abandon.
Bien qu'aucune violence ne soit possible, le choc répété avec des voitures civiles ou le contact avec un véhicule de police entraînera un courroux de la police, qui vous pourchassera plus ou moins ardemment suivant le nombre de vos méfaits. Un système d'étoile est même mis en place, preuve des inspirations qu'a connu l'univers extraterrestre. A tout cela, il convient d'ajouter un mode multijoueur confus et ennuyeux, nous proposant une multitude de défis à deux similaires à ceux proposés au cours de l'aventure.
Commenter 8 commentaires
Et encore... sa fait chére !
Je l'ai vu à 29.99£ chez Game et 25£ chez HMV , là c'est correcte
On doit pas avoir les mêmes gosses toi et moi. Le mien torcherait ça bien plus vite quoi moi looool
Quoique la grande avance bie sur toystory 3, par contre.. et la petite me finit dora sur wii....
Cela dit, je ne parlais pas de planet51 en particulier,nous ne l'avons pas, mais de jeux en général.. la grande est sur zelda twilight princess, et je vois bien qu'elle galere pas mal par moments, alors qu emoi les choses me semblent evidentes.... Pareil sur Ratchet operation destruction....