Chibi-Robo! Zip Lash : Nintendo mise à nouveau sur une licence récente pour dynamiser le catalogue de sa Nintendo 3DS.
Autour de ce système de jeu tourne une mise en scène entre écologie et science-fiction. Notre héros a un système de points de vie, une sorte de jauge de charge qui décroît automatiquement au fil du temps, qui peut être remplie avec des prises, en pompant de l'énergie sur un stock d'électricité. Celui-ci peut à son tour être rempli avec des objets récoltés sur le terrain, à recycler dans notre vaisseau mère entre les niveaux, ou en échange de pièces également réparties dans les différents stages. Le nombre de "points de vie" en fin de niveau, le nombre de pièces récoltées, et la longueur finale de notre grappin nous donnent ainsi un score de niveau.
Comptez environ six heures pour boucler l'aventure principale d'une traite.
Il est aussi possible de récolter des médailles rares, ou encore de capturer de petits robots agités, tout comme compléter chaque niveau en ne mourant pas, ne prenant pas de coup ou n'utilisant pas d'objet. À tout cela, rajoutez des mini-stages secrets dans chaque niveau avec des pièces supplémentaires, des friandises à récupérer et à retourner à d'étranges PNJ via de mystérieux portails spatio-temporels, ainsi que des extraterrestres bien cachés à sauver de manière spéciale lors du second passage dans un stage, et vous obtenez un écosystème riche, qui densifie tous les décors. La rejouabilité de chaque stage, plus qu'accrue, devient obligatoire et inhérente au concept du jeu. Les éléments à collecter trouvent même des utilisations originales et inattendues au fil de l'aventure, mais nous vous laisserons un peu de surprise de ce côté-là.
En ce sens, Chibi-Robo! Zip Lash a presque un côté arcade, avec des niveaux qu'il faut traverser et retraverser pour saisir toutes les subtilités et éviter les pièges pour faire un parcours parfait. N'imaginez pas non plus un défi des plus relevés, l'expérience reste très accessible et sans une trop grande difficulté, mais il faut tout de même se montrer curieux et attentif pour saisir tous les secrets de chaque stage. D'ailleurs, comptez environ six heures pour boucler l'aventure principale d'une traite, mais plus du double pour voir le bout de l'expérience et compléter tous les niveaux comme il se doit.
Le seul véritable bémol, à notre goût, autour de cet écosystème de jeu, ce sont les Roues des Voyages, proposées à chaque fin de niveau. Chacun des six mondes comporte en effet six stages différents, dont l'ordre d'accessibilité dépend de notre réussite à la Roue des Voyages. Allons-nous avancer d'un, deux ou trois stages ? Cela dépend de notre lancer (prédictible au bout d'un moment certes), et de notre nombre d'essais, lui déterminé par un coup de lasso final à chaque fin de niveau. En conclusion, étant donné qu'il faut compléter les six niveaux pour accéder au boss du monde et passer à la suite, à part nous faire refaire un stage que nous n'avons pas forcément envie de retraverser, ce système n'apporte rien de bon.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !