Test 3DS / 2DS / DS
Chibi Robo Zip Lash banner

TEST - Chibi-Robo! Zip Lash : un jeu de plate-forme branché

par

Chibi-Robo! Zip Lash : Nintendo mise à nouveau sur une licence récente pour dynamiser le catalogue de sa Nintendo 3DS.

Très vite, les mécaniques de base de ce Chibi-Robo! Zip Lash, jeu de plates-formes en déplacement horizontal, se mettent en place. Concrètement, notre petit héros n'utilise qu'une prise qui lui y est directement reliée, et qu'il utilise comme un "lasso-grappin". Il est possible d'en utiliser une version courte, pour des accrochages ou coups rapides à l'horizontale, en diagonale supérieure ou une version longue, qu'il faut charger en position immobile, mais qui peut être lancée beaucoup plus loin et rebondir sur les parois. Au début de chaque niveau, notre outil est ramené à son plus court état, mais des orbes répartis sur le terrain nous amènent à l'agrandir au fil de notre avancée.

Un gameplay accessible, simple, voire simpliste, et pourtant clairement efficace.

Chibi Robo Zip Lash screenshot 6Avec cette prise, nous pouvons aussi bien nous agripper à des éléments du décor, pour nous propulser afin de rejoindre des plates-formes élevées et nous balancer, que détruire des obstacles et adversaires, ou encore léviter temporairement en faisant tournoyer le fil. Globalement, tout le gameplay repose sur ces quelques bases, avec cependant quelques subtilités fréquentes et bienvenues. C'est tout simple, facile à prendre en main, et finalement suffisamment original pour valoir le détour. Dommage qu'il n'y ait pas davantage de diversité et d'évolutivité dans ce système de jeu.

Pour la variété, nous pouvons compter sur des séquences aux approches différentes, que ce soit sur un skate en roue libre où nous ne pouvons donc plus contrôler nos déplacements, mais seulement notre grappin, des passages en sous-marin où des mouvements plus lents sont associés à un grappin uniquement vertical et des missiles, des moments en ballon à la physique unique, ou d'autres choses du genre, parfois encore plus osées. Il est parfois regrettable que la maniabilité ne soit pas toujours au rendez-vous, certains "véhicules" devenant rapidement pénibles. Tout est donc fait pour mettre en place un gameplay accessible, simple, voire simpliste, et pourtant clairement efficace.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !